wpe3.jpg (3029 octets)

Terminale ES

wpe1.gif (9037 octets)

Programmation annuelle
Voir aussi la page du professeur principal

Préparations, entraînements - Dates et types de sujets de D.S.


wpeC.gif (1062 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe10.jpg (825 octets)  Programmation annuelle (Série ES = 4 h. hebdo.)

Programmation (horaire prévisionnel)

Période

1 – His : La Seconde guerre mondiale (12)

2 – His :
Les transformations économiques et sociales du monde et de la France depuis 1945 - Économies libérales (4)

4 – Géo : Inégalités de développement et centres d’impulsion dans l’espace mondial (6)

3 – His : Les modèles libéraux : le modèle américain (4)

5 - Géo : Les États-Unis en Amérique et dans le monde (8)

6 – His : le modèle soviétique (3)

7 – His : Les affrontements des grandes puissances et la dissolution des blocs  (7)

8 – Géo : l’Allemagne en Europe et dans le monde (6)

9 – His : L’émancipation des peuples dépendants et l’émergence du Tiers Monde. (5)

Annexe - D'un monde bipolaire au nouveau désordre mondial 
 : les principaux conflits      régionaux (le Proche et Moyen Orient ; les grands problèmes contemporains d’Asie, Afrique et Amérique latine : panorama général à partir de cartes ; le bilan du rôle de l’ONU). (2)

10 – Géo : Les grandes divisions du monde : cartes politiques, aires de civilisation (2)

11 – Géo : Agriculture et développement en Amérique latine (3-4)

12 – His : La France depuis 1945 (8)

13 – Géo : Le Japon en Asie orientale et dans le monde (4)

14 – Géo : Population et développement en Chine (3)

septembre

octobre



novembre

décembre

janvier


février


mars

mars




avril



mai


mai - juin

Notes :
- Programmation fondée sur une base d'environ 90 heures de cours et 30 heures d'activités : méthodologie, d.s., corrigés, activités de sensibilisation et d'approfondissement.
- Manuels utilisés au lycée : Magnard en Géographie, Bordas en Histoire
- Il est envisageable de procurer des contenus plus détaillés du cours à des élèves qui auraient été absents sur une période importante.

wpe19.jpg (838 octets)  Les activités de sensibilisation et d'approfondissement, les études de cas proposées.

wpe16.jpg (854 octets)  Recherches documentaires - Sites de l'Internet à visiter et à exploiter

    Les conditions actuelles d'accès à la consultation de sites Internet au CDI du lycée : il n'est possible que sur un objectif pédagogique précis et sur présentation de la fiche remplie par le professeur. Les impératifs de la préparation au baccalauréat, l'absence d'heures en effectifs limités seront un obstacle au développement de ces activités de manière collective.
      Voir les généralités sur l'exploitation de sites Internet ainsi que les adresses signalées dans ce site.
Pour la préparation du baccalauréat : voir la page d'orientation proposée sur le site : www.clionautes.org/profs/fjarraud/bac2001 Les pages proposées par la chaîne thématique Histoire sont plus particulièrement intéressantes :  www.histoire.fr Voir, pour le bac : www.histoire.fr/turquoise/html/histoirememo.htm#capbac
L'exploitation de ces ressources est partiellement laissée à l'initiative individuelle des élèves compte tenu des impératifs de l'année de terminale.
Deux outils de recherche sur l'Internet à recommander :
- le métamoteur logiciel Copernic installé sur tous les postes de consultation du lycée
- le moteur de recherche : www.google.fr


wpe61.jpg (980 octets)  Des préparations méthodologiques, des entraînements. Voir aussi rubrique "Préparations"

 

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe19.jpg (838 octets)  Sensibilisation et premiers contacts : identification de lieux et personnalités, commentaires rédigés de sujets d'après les informations (visualisées sans leur commentaire off) de la chaîne "Euronews". Thème principal : l'Assemblée du millénaire de l'ONU.
- Mise en commun, bilan : l'intérêt de l'écoute régulière des informations sur le monde contemporain. Lire aussi régulièrement que possible la presse écrite (les éditoriaux, les chapeaux des articles, davantage si possible)
- Quelques ressources audiovisuelles conseillées

wpe4D.jpg (817 octets) 1 . La Seconde guerre mondiale

Introduction et rappels : contexte et circonstances de l’entrée en guerre

1 . L’expansion des forces de l’Axe – 1939 - 1942


1.1. La guerre en Europe orientale
1.2. A l'Ouest : de la "drôle de guerre" à la "guerre éclair"
1.3. La G.B. seule contre l’Axe
1.4. 1941 : la mondialisation du conflit


wpe61.jpg (980 octets)   Préparation : commentaire d'un document - La Charte de l'Atlantique

2 .  Domination des puissances de l’Axe

2.1. 1942 : l’apogée en Europe et en Asie-pacifique. Les formes de la soumission

wpe19.jpg (838 octets)  Enseigner la Shoah : l'histoire en mouvement. Du temps des témoins à celui des historiens (support : Le Monde - 9 février 2000)

2.2. Les résistances nationales : développement et nature


3 . Les spécificités de la situation française

3.1. Le régime de Vichy et la collaboration ; évolution

wpe19.jpg (838 octets) 
Vichy et les juifs de France, les juifs en France. Document support "Qui a sauvé les 3/4 des juifs de France entre 1940 et 1944 ?" Le Monde du 6-01-98 - Complément sur l'Internet, "Bonjour les enfants", un travail passionnant réalisé par des lycéens de La Souterraine. Il nous raconte comment ont été sauvés des enfants juifs, des témoignages qui complètent le film de Louis Malle (Au revoir les enfants)  :
www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/enfants/sommaire.htm
Et un site de référence, celui de D. Natanson, "Mémoire juive et éducation" : 
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/index2.htm 


3.2. La France libre et l’empire colonial
3.3. La Résistance intérieure ; évolution

wpe61.jpg (980 octets)   Rappel des principes méthodologiques (classe de première) : l'étude de documents. Exemple : manuel pp. 52 à 55 "Quelles formes prend la résistance à l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale" ? Commentaires.
Voir aussi les pages consacrées à l'étude de documents, en première et terminale, sur ce site  . Prendre connaissance des pages de repères iconographiques


3.4. Préparer la Libération et l'après-guerre : quels enjeux ?

4 . Le reflux et l’effondrement de l’Axe

4.1. Les évolutions techniques et économiques
4.2. Les premières grandes défaites
4.3. Les étapes de la victoire alliée en Europe
4.4. L’utilisation de l’arme nucléaire précipite la reddition japonaise : réflexion


5 . Un monde meurtri et à reconstruire

5.1. Le traumatisme humain et moral
5.2. Situation matérielle et économique générale (cf. ci-dessous)
5.3. La France aux lendemains de la Libération
5.4. Nouvelles cartes et nouvelles donnes en Europe et dans le monde.


wpe16.jpg (854 octets)  Le FMI et la Banque Mondiale plus d'un demi-siècle après .. le sommet de Prague et les réactions qu'il provoque. A suivre dans les médias, sur l'Internet :
http://interactif.lemonde.fr/sequence/0,3649,2861---0,FF.html
A compléter ultérieurement par le travail de Géographie sur l'organisation de l'espace mondial (cf. ci-dessous "mondialisation et interdépendances").

wpe61.jpg (980 octets)   Préparation méthodologique : l'étude de documents en histoire = rédaction de la synthèse du sujet partiellement traité "Les fondements de la reconstruction économique en Europe à l'issue de la guerre"

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe4D.jpg (817 octets)  2 . Les transformations économiques et sociales du monde et de la France depuis 1945

1. Le monde des économies libérales

1.1. Introduction : bases économiques et idéologiques
1.2. La croissance de l’après-guerre et des " trente glorieuses " (1945 – 1972).
1.3. De la crise à la nouvelle croissance


2 . Un monde en marge : le monde communiste (étude parallèle à celle du " modèle " : cf. infra)

Les liens étroits de l’économique et du politique.
2.1 . Fondements économiques et idéologiques
2.2 . Les tentatives d’adaptation et leur échec
2.3 . Les difficultés de la transition
2.4 . Diffusions et imitations du modèle. Effets, conséquences.

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe4D.jpg (817 octets) 3 . Inégalités de développement et centres d’impulsion dans l’espace mondial

1 – Les contrastes dans l’espace mondial

1.1 – Les contrastes des niveaux de développement : des contrastes de nature socio-économiques et socioculturels
1.2 – Quels Nord, quels Sud ?


wpe19.jpg (838 octets) La santé dans le monde : reflet des inégalités ?  Un exemple, le SIDA : diffusion et actions
Exploitation du dossier de l'OMS (WHO) sur le site de l'UN-Aids :  www.unaids.org/epidemic_update/report/index.html 
Voir le dossier cartographique : www.unaids.org/epidemic_update/report/JC404-Poster-Report.jpg 

2 – Mondialisation et interdépendances.

wpe19.jpg (838 octets)  Un an après le sommet de l'OMC à Seattle, prendre connaissance du travail réalisé par une classe de Tes en 1999-2000 : les échanges mondiaux à l'heure de l'OMC -
http://pharouest.ac-rennes.fr/e352009U/lycee/HGLyceeIdeF/OMC/OmcAccueil.htm

2.1 – La mondialisation des échanges économiques
        2.1.1 – Le commerce mondial et son évolution
        2.1.2 – Les flux de capitaux, financiers
2.2 – Les flux migratoires
        2.2.1 – Les migrations internationales : nature, typologie, conséquences

wpe61.jpg (980 octets)  A partir du dossier du manuel sur la "diaspora chinoise" : identification de thèmes d'analyse (phase 2 des études de documents)

        2.2.3 – Les flux touristiques : rapide évocation. 

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe4D.jpg (817 octets) 4 . Les modèles libéraux : le modèle américain

1 – Fondements historiques et institutionnels

1.1 – Les principes issus des modalités historiques de la construction nationale
1.2 – Institutions et vie politique


wpe16.jpg (854 octets)  Pour suivre le déroulement des élections américaines et leurs résultats, des dossiers de presse et autres ressources, entre autres :
www.liberation.fr/us2000/index.html
et le dossier proposé par le site de la Documentation Française : 
www.ladocfrancaise.gouv.fr


2 – Réussites et ombres du modèle américain

2.1 – Le modèle capitaliste libéral américain
2.2 – Une super-puissance aux tentations hégémoniques
2.3 – Les fragilités et les sources de contestation
2.4 – Les grandes phases de la vie politique et économique des E.U. depuis 1939 : récapitulatif

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe4D.jpg (817 octets) 5 . Les États-Unis en Amérique et dans le monde

Introduction : prolongement du thème précédent

 
1 - De 1945 à nos jours : les caractères d'une "super-puissance" et leur évolution

1.1 - Les fondements de la puissance économique
1.2 – La place des E.U. dans l’économie mondiale
1.3– Les E.U. au cœur des relations politiques internationales


2 - Occupation et organisation de l’espace

2.1 - Peuplement et populations : une attractivité maintenue
2.2 - La maîtrise de l’espace et la gestion des ressources


3 - Activités productives, espaces économiques des E.U. (internes, externes) : les outils de la puissance

3.1 - Espaces et productions industrielles : désindustrialisations, ré-industrialisations
3.2 - Une richesse issue de plus en plus des services, du tertiaire
3.3 - Le complexe
agroalimentaire

4 - Synthèses spatiales : conceptions cartographiques

4.1 - Les États-Unis et le continent américain ; les États-Unis dans l'espace mondial
4.2 - Synthèse spatiale de l'espace des États-Unis
Une étude approfondie  : l'interface frontalière Mexique - États-Unis.

wpe61.jpg (980 octets) Entraînement : la composition de géographie et son croquis. "Les États-Unis,  puissance dominante dans le monde ?"   Rappels méthodologiques : cf. le manuel et suivre ce lien

wpe61.jpg (980 octets)  Cartographie d'entraînement : "L'expression de la puissance des États-Unis sur leur propre territoire". 

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe4D.jpg (817 octets)  6 . Le modèle soviétique  

1 - Les fondements idéologiques, institutionnels, socio-économiques et culturels - Un régime totalitaire
Rappel : les origines "marxistes léninistes" du régime et le système mis en place par Staline dès les années 30.

2 - Principales évolutions depuis 1945 : la réforme impossible ?

2.1 -
Pouvoir du "petit père des peuples" renforcé par la guerre
2.2 - L'ère khrouchtchévienne : dégel et faux espoirs
2.3 - Sous Brejnev : le regel
2.4 - La faillite économique du système


3 - Extension et influences dans le monde

3.1 - Satellisations des lendemains de la guerre en Europe de l'Est
3.2 - Les extensions extra-européennes


4 - Contestations et affaiblissements du bloc : vers l'effondrement

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe4D.jpg (817 octets) 7 . Les affrontements des grandes puissances et la dissolution des blocs 

1 - La formation des blocs

1.1 - Divergences idéologiques : cf. cours sur les "modèles"
1.2
- La situation géopolitique aux lendemains immédiats de la guerre - 1945 - Rappels
a) A l'issue de la guerre - b) La situation en Europe
c) La situation dans le reste du monde


2 - Au cœur de la guerre froide : 1947 - 1962


2.1 - Cristallisation de l'affrontement Est-ouest et consolidation des blocs
a) Les premiers engrenages - b) - Les premières grandes crises de la guerre froide - c) Synthèse : carte et tableau.
2.2 - Au cœur de la guerre froide : 1950 - 1962
a) Les affrontements militaires - b) Un conflit au "bord du gouffre" : la crise des fusées de Cuba. - c) Les crises et difficultés internes aux blocs (cf. cours sur les modèles) - d) Une guerre scientifique, technologique

3 - La détente et ses limites

3.1 - Le temps de la détente (1963 - 1976)

a) Les risques d'une "destruction mutuelle assurée" - b) Les dialogues et négociations - c) La détente à son apogée : les accords d'Helsinki (1975)
3.2 - La "guerre fraîche" (1977 - 1989)

 4 - L'implosion du système soviétique et ses effets
 
4.1 - Un système déstabilisé

4.2 - L'implosion du bloc soviétique
4.3 - L'implosion de l'URSS
4.4 - Un monde complexe. Géopolitique du monde à l'aube du XXIème siècle (Partie à traiter après l'étude des processus d'indépendanc
e et en relation avec le programme de Géographie).

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)


wpe4D.jpg (817 octets) 8 . L'Allemagne en Europe et dans le monde

Intro - De "l'année zéro" à la réunification : la renaissance d'une grande puissance européenne

1 - La place et le rôle de l'Allemagne en Europe et dans le monde.

1.1 - L'Allemagne au cœur de l'UE et du reste de l'Europe
1.2 - La place de l'Allemagne dans le monde


2 - Le territoire : hommes et activités.

2.1 - Les différenciations spatiales majeures et leurs conséquences
2.2 - Les espaces productifs : une puissance industrielle en voie de tertiarisation
2.3 - L'organisation du territoire : synthèse - Cf. carte


3 - Les défis pour l'Allemagne du XXIème siècle

3.1 - La réunification n'est pas vraiment digérée
3.2 - La question démographique et les politiques migratoires et d'acquisition de la nationalité
3.3 - Quelle place pour demain en Europe et dans le monde ?
3.4 - Les mutations inévitables : doutes et remises en cause du modèle "rhénan".

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe4D.jpg (817 octets) 9 . L’émancipation des peuples dépendants et l’émergence du Tiers Monde.

1 - Des situations propices aux revendications indépendantistes

1.1 - Les effets directs de la guerre et les positions américaines et soviétiques
1.2 - Les attitudes contrastées des puissances coloniales européennes
1.3 - Les premières indépendances des lendemains immédiats de la guerre : des indépendances en général octroyées, négociées.


2 - Les indépendances arrachées


2.1 - Conflits armés d'Asie
2.2 - Les indépendances d'Afrique  : de la négociation à la guerre.


3 - Des lendemains qui ne chantent pas toujours


3.1 - Affirmation des pays nouvellement indépendants sur la scène internationale
3.2 - Difficultés à surmonter

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe4D.jpg (817 octets) Annexe : d'un monde bipolaire au nouveau désordre mondial

Remarque :
ce thème n'est plus directement inclus dans le programme mais :
- il permet de faire le lien entre le cours et l'actualité contemporaine
- il facilite également la compréhension du cours de Géographie consacré "aux grandes divisions du monde"
Il est traité de manière très synthétique et largement à partir de cartographies.


1 - Une zone de conflit régional permanente depuis la fin de la guerre : le Proche-Orient.


wpe19.jpg (838 octets)  S'efforcer de suivre attentivement les événements du Proche-Orient. Séance cinéma d'organisation collective : Kippour d'Amos Gitai. 

2 - Tensions et rivalités autour du Golfe Arabo-Persique
3 - Les pressions fondamentalistes religieuses.
4 - La multiplication des conflits entre communautés


L'ONU et le droit international de 1945 à nos jours : portée et limites


L'ONU, un "machin" ? Rappel du fonctionnement, des missions. Quelles règles de droit international ? Un précédent longtemps sans lendemains : Nuremberg.

1 - Les modes d'intervention de l'ONU pendant la guerre froide
2 - L'évolution du droit international et des actions de l'ONU


wpe19.jpg (838 octets) 
Compléter et actualiser ses informations sur l'ONU à partir du site officiel :
www.un.org/french/aboutun : introduction à la structure et aux activités
www.un.org/Depts/dpko/french.htm : les opérations de maintien de la paix
www.un.org/french/database : accès à la base de données

3 - Les menaces et conflits potentiels ou en cours.

wpe19.jpg (838 octets) 
Suivre : les événements au Sierra Leone (mai 2000) ainsi que les méthodes et l'action du Tribunal Pénal International (TPI) pour l'ex-Yougoslavie et du TPR pour le Rwanda.

Quelques ressources sur l'Internet : 
www.credho.org/index.htm - de nombreuses ressources à partir du CREDO (Centre de recherche et d'études sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire
www.diplomatiejudiciaire.com/DiplomatieJudiciaire.htm - un journal en ligne spécialisé sur la Justice pénale internationale. 
www.un.org/icty/index-f.html - l'exemple du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (ICTY = International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia)
www.unifr.ch/spc/UF/2000juin/ponte.html  - Carla del Ponte, Présidente des TPI de l'ONU (Rwanda et ex-Yougoslavie), dresse le bilan, explique les missions de cette cour pénale devenue permanente.


wpe1.gif (9037 octets)

wpe4D.jpg (817 octets) 10 . Les grandes divisions du monde : cartes politiques, aires de civilisation

Approche largement fondée sur le cours d'Histoire précédent et sur l'étude de cartes.



retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe4D.jpg (817 octets)  11 . Population et développement en Chine

1 - Introduction historique :  grandes caractéristiques des choix de développement de la RPC

2 - Le poids du nombre


2.1- Un problème essentiel
2.2 - Quelles politiques démographiques ?
2.3 - Les disparités régionales du peuplement


3 - Les défis du développement

3.1 - La question de la sécurité alimentaire
3.2 - Les insuffisances et limites du développement. Les disparités régionales


wpe16.jpg (854 octets)  Des sites, à l'occasion du recensement 2000 de la population chinoise, quelques ressources sur l'Internet :
- Courbes d'évolution des différents taux : www.censusindia.net/srs21.html
- Le site des Nations Unies en Chine, en anglais et en mandarin : www.unchina.org/
- Note sur le "Développement dans les futures puissances économiques : Chine /Inde". La première note porte sur la Chine : www.sam-mag.com/archives/chine.htm

Mais aussi : www.lemonde.fr/chine


retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe4D.jpg (817 octets) 12 . Agriculture et développement en Amérique latine

1 - Des agricultures largement extraverties

1.1 - Une tradition exportatrice fondée sur les capacités des
1.2 - Agricultures à deux vitesses. Des paysanneries reléguées

2 - Quelles réformes, quelles politiques ?

2.1 - Les réformes agraires : des rêves souvent déçus
2.2 - Stratégies des fronts pionniers
2.3 - Promesses et conditions du développement
a) Le développement des échanges et des marchés régionaux - b) L'organisation des filières - c) comment assurer un développement durable, permettre l'apparition de "cercles vertueux" du développement ?

3 - Synthèses spatiales à partir de cartographies : le croquis au bac (entraînement, simulation de sujet)


wpe16.jpg (854 octets)  Des sites internet à visiter :

-
Un dossier du Monde sur le Sommet des Amériques de Québec - avril 2001 :
www.lemonde.fr/sommet-ameriques ou www.lemonde.fr/dossier/0,5987,3220-5441--,00.html
- A propos de la situation au Chiapas : www.lemonde.fr/chiapas
A l'occasion du "plan Colombie", un dossier spécial très documenté du Monde diplomatique
  www.monde-diplomatique.fr/cahier/ameriquelatine/
Et voir le dossier pédagogique réalisé par P. Lapresle, professeur à lycée Colbert de Lorient :
www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/AgriAmLatine/adal.html


retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)


wpe4D.jpg (817 octets) 13 . La France depuis 1945 - Évolution politique, économique et sociale

Remarques : 
- Les évolutions socio-économiques ont été déjà largement développées à travers la section 2 de ce cours. Elles ne seront plus qu'évoquées.  Les évolutions des politiques étrangères et coloniales ont également déjà été largement abordées. Les événements seront rappelés et insérés dans la démarche globale.

1 - Des lendemains de la guerre à la crise de mai-juin 1958 : naissance, fonctionnement et mort de la IVe République

1.1 - La France aux lendemains de la guerre
a) Le "corps bouleversé" - b) Un pouvoir à organiser, une économie à redresser
1.2 - D'une législature à l'autre : avancées et difficultés des grands choix politiques, économiques et sociaux
a) La relance et les difficultés de la vie politique - b) Grandes transformations économiques et sociales - c) Gouvernements de "troisième force" et glissement à droite. La pression poujadiste - d) Les grands débats et conflits des années 50
1.3 - Les enjeux internationaux et coloniaux
a) Les questions internationales sont sources d'affrontement, de divergence - b) Les premières graves difficultés - c) Mendès France et le désengagement en Indochine d) L'engagement européen
1.4 - La IVe République l'à l'épreuve de la guerre d'Algérie
1.5 - L'agonie de la IVe République : quelle épitaphe ?

2 - La France de la Vème République : stabilités et mutations

2.1 - Priorités institutionnelles et urgences coloniales et économiques
a) De nouvelles institutions - b) La décolonisation - c) 1962 : les institutions révisées, le pouvoir présidentiel consolidé : parti, médias … - d) Les transformations économiques et sociales.
2.2 - La Vème République sous De Gaulle : 1962 - 1969 - Grands desseins mais malaises et frustrations
a) Les grands desseins gaullistes : indépendance et prestige - b) Le reflux gaulliste et le départ du Général - c) La France des 30 glorieuses : bilan
2.3 - La Vème sans De Gaulle : héritages et divergences
a) Héritages et successions du gaullisme - b) Les transformations de la société française sous le septennat de VGE - c) La gauche s'achemine vers la victoire électorale de 81 - d) après 1981, les évolutions dans la pratique des institutions
2.4 - Les engagements et mutations de la France dans les années 1980 et 90
a) Pari et contraintes de l'engagement dans la construction européenne - b) Réorientations et engagements de la politique étrangère. Les formes de la présence de la France dans le monde - c) Grandes transformations économiques et sociales et leurs effets spatiaux

wpe61.jpg (980 octets)  Méthodologies de la composition et inventaire de sujets sur ce thème

wpe16.jpg (854 octets)  Des sites internet à visiter :

- Sur le site du CRDP (centre de recherche et documentation pédagogiques) de Reims, le dossier très complet proposé par J.P Husson : http://crdp.ac-reims.fr/cinquieme/ et tout particulièrement ces pages de sujets de type baccalauréat : http://crdp.ac-reims.fr/cinquieme/sommairebac.htm


retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)


wpe4D.jpg (817 octets) 14 . Le Japon en Asie orientale et dans le monde

1 - La planète Japon - Rôle et place du Japon dans le monde

1.1 - En quoi consiste le modèle japonais ?

a) Un modèle identitaire - b) L'interpénétration entre structures politiques et structures économiques. Un "triangle de fer".
c) Les structures  économiques - d) Rythmes et stratégies

1.2 -  Le Japon au cœur des flux économiques mondiaux

a) Principales interfaces - b) Dissymétrie des flux de capitaux - c) Nature des échanges commerciaux

1.3 - Aspects de la présence Japonaise dans l'aire Asie-pacifique

1.4 - Un modèle dans le doute


2 - Au cœur de la puissance japonaise : les grands foyers productifs et urbains. La mégalopole

2.1 - Gestion des ressources et des risques. Les contrastes de l'occupation du territoire
2.2 - Concentration des populations et des activités ; la mégalopole.
2.3 - Synthèse cartographique

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

wpe10.jpg (825 octets)  Préparations méthodologiques, entraînements, évaluations - Dates et types de sujets 

wpe61.jpg (980 octets)  Préparation à domicile, entraînement : Commentaire d'un document - La Charte de l'Atlantique (Bordas p. 16) - Voir   Commentaire de document

wpe61.jpg (980 octets)   Vocabulaire, notions : mise à niveau (histoire) - échéance : dernière semaine d'octobre. A partir de la fiche distribuée :

1- Vérifier la maîtrise des mots en les classant : a) bonne capacité d'utilisation, b) compréhension mais difficulté d'utilisation,  c) méconnaissance. S'efforcer de placer  ces mots dans la première catégorie.
2 - Faire une recherche sur certains mots mal maîtrisés (documents papier classiques ou documents électroniques sur cédéroms - Zyzomys, Robert - du CDI)
3 - Classer les mots : champs lexicaux, synonymes, antonymes


wpe61.jpg (980 octets)  Le vendredi 29 septembre : d.s. de type "commentaire d'un document" (épreuve mineure au bac.).     Méthodologie et exemples : rappels de la classe de première

Mesures à appliquer dès la libération du territoire - Programme du CNR - extraits
Voir le sujet et son corrigé


wpe61.jpg (980 octets) Le  vendredi 17 novembre : d.s. de type "étude de documents" (épreuve majeure) en histoire - Méthodologie et exemples : rappels de la classe de première. Conseils et exemples en classe de terminale - Revoir aussi les symboles iconographiques
Préparation méthodologique, entraînement : l'étude de documents en histoire = rédaction pour évaluation non quantitative de la synthèse du sujet partiellement traité "Les fondements de la reconstruction économique en Europe à l'issue de la guerre"


Étude de documents – Le modèle américain : quelles valeurs nationales communes ?
Voir le sujet et son corrigé 

wpe61.jpg (980 octets) Le  vendredi 15 décembre : d.s. de type "étude de documents" en géographie - Méthodologie et exemples : 
- pour les principes de présentation, de démarche, voir précédemment ceux de l'étude de documents en histoire.
- des exemples de d.s. de ce type en géographie 

Étude de documents – Les États-Unis et le reste du continent américain : quelles dépendances ? 
Voir le sujet et son corrigé 

wpe61.jpg (980 octets) Baccalauréat blanc (organisation collective) : jeudi 22 février 

Majeure - Géographie - Sujets au choix :
- 1 - Composition  : Le monde actuel : uniformité ou diversités ? 
- 2 - Composition  : En quoi les espaces frontaliers (interfaces terrestres et maritimes) reflètent-ils la puissance des États-Unis dans le monde ? 
- 3 - Étude de documents - La puissance américaine : quelles réalités ? 
> Doc. 1 : La présence diplomatique et militaire des États-Unis dans le monde (carte - Le Monde - 25-07-2000)
> Doc. 2 : Photographie - Atlanta, Etat de la Géorgie, le quartier de Midtown
> Doc. 3A : L'assemblage de la voiture américaine vue par un caricaturiste (Bill Day, Detroit Free Press)
   3B : Les stratégies des FMN - D'après Sciences Humaines n° 17
> Doc. 4 : L'évolution de la balance commerciale des États-Unis de 1970 à 1996 (graphique en barres faisant apparaître les exportations, importations et soldes)
> Doc. 5 : Image satellitale : la frontière entre les États-Unis et le Mexique, l'agglomération de Mexicali. 

Mineure - Histoire - Commentaire d'un document - Sujets au choix : 
- 1 - 
Allocution du général de Gaulle le 18 juin 1940 à la BBC.
Questions : 1) Présentez l'auteur et les circonstances historiques du discours 2) Comment explique-t-il la défaite ? Quel est son point de vue ?  3) Que demande-t-il aux Français, sera-t-il entendu ? 4) Quelle est la portée historique et symbolique de l'appel du 18 juin ? 
- 2 -  L'Europe au lendemain de la Seconde guerre mondiale (1945 et 1946) - Carte
Questions :
1) Présentez le document et replacez sur le fond de carte le nom des pays résultant des nouvelles frontières 2) Quels sont les changements territoriaux ? Au détriment, au profit de quels États ? Par quoi sont-ils justifiés ? 3) Quelle est la situation de l'Allemagne en 1945 ? Comment l'expliquer ? 4) Quels problèmes cette nouvelle carte de l'Europe va-t-elle faire apparaître ? 
3 - La doctrine Jdanov 
Questions :
1) Présentez le document 2) Quel est le contexte des relations américano-soviétiques à cette date ? 3) Quelle analyse Jdanov fait-il du monde de l'après-guerre ? 4) Quelles ont été les conséquences de la doctrine Jdanov ? 

wpe61.jpg (980 octets)  Vendredi 23 mars - Composition historique - Deux sujets au choix

Sujet 1 - Le modèle soviétique de 1945 à 1991 : affirmation et déclin

Chronologie indicative : 1945 – 49 Satellisation des pays d'Europe centrale et orientale et première crise de Berlin ; 1950-53 Guerre de Corée ; 1955 Signature du pacte de Varsovie incluant la RDA ; 1956 XXème Congrès du PCUS. Intervention soviétique à Budapest ; 1960 Rupture des relations Chine - Urss ; 1961-62 Erection du mur de Berlin. Crise de Cuba ; 1968 "Printemps de Prague". Brejnev affirme la "souveraineté limitée" des démocraties populaires ; 1975 Les Nord Vietnamiens entrent à Saïgon. Les khmers rouges prennent Phnom Penh ; 1975 Accords d'Helsinki à l'issue de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe ; 1977 Début de l'installation de missiles SS20 dans les démocraties populaires ; 1979 Intervention de l'Armée Rouge en Afghanistan ; 1981 Grèves en Pologne sous l’impulsion du syndicat clandestin Solidarnosc. R. Reagan Président des Etats-Unis ; 1985 M. Gorbatchev devient Secrétaire général du PCUS ; 1989 « Chute » du mur de Berlin ; 1991 Dissolution du Pacte de Varsovie

Sujet 2 – L’Europe enjeu des relations Est-Ouest de 1945 aux années 90



wpe61.jpg (980 octets)  Devoir du 18 mai - D.s. d'Histoire au choix - Etude de documents et Composition

Composition : La France et la construction européenne – 1947 - 1992
1947 – Création de l’OECE destinée à gérer le dispositif de l’aide Marshall 1950 – Déclaration de Robert Schuman sur le pool charbon – acier 1954 – Les députés refusent de ratifier le traité de la CED signé en 1952 1962 – Création de la PAC (Politique Agricole Commune) 1963 – Traité de coopération franco-allemand 1963 et 1967 – La France s’oppose à l’entrée du Royaume-Uni dans la CEE 1963 – Traité de l’Elysée (coopération franco-allemande) 1969 – Premières élections du Parlement européen au suffrage universel. 1978 – Création du Système Monétaire européen 1985 – Jacques Delors, président de la Commission de Bruxelles, fait adopter le projet de Grand Marché Unique pour 1993 1992 – Referendum approuvant le traité de Maastricht

Etude de documents : Les Français et la guerre d’Algérie
Inventaire des documents (d’après la proposition du manuel Magnard – pp. 298 299 et le manuel Hachette p. 296) :
1 – Déclaration de François Mitterrand, ministre de l’Intérieur à l’Assemblée Nationale, le 12 novembre 1954
2 – Témoignages : a) André Frémont – La guerre d’Algérie et les français – Fayard 1990 b) Général Massu (commandant des parachutistes qui ont livré la « bataille d’Alger » en 1957) – La vraie bataille d’Alger – Plon 1971 c) Henri Alleg (militant communiste, sympathisant du FLN, torturé) – La Question – Editions de minuit - 1958
3 – Extrait du « Manifeste des 121 » (6 septembre 1960). Parmi les signataires : Simone de Beauvoir, André Breton, Marguerite Duras, Théodore Monod, Alain Resnais, Jean Paul Sartre, Simone Signoret.
4 – Discours de De Gaulle du 23 avril 1961(extrait) – Charles De Gaulle – Discours et Messages (Plon 1970)
5 – Tract diffusé en métropole en mars 1962 par l’OAS.


Voir le corrigé

wpe61.jpg (980 octets)  Devoir du 21 mai - Croquis (épreuve courte de Géographie)

Préparation : voir sur ce site
Quelques sites en ligne à visiter - Des exemples de croquis pour le baccalauréat :
- Académie de Caen - Importante collection de cartes dans la perspective de l'épreuve au bac (réalisations manuelles ou informatiques) : Japon, Allemagne, Etats-Unis, espace mondial, etc. -
www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carteterm.htm
- Académie de Grenoble - Depuis février 2000, la carte du mois comporte un dossier documentaire complet avec croquis modèle et carte sur des sujets tels que : les pays à économie émergente ; la Chine de l'ouverture, espaces et lieux ; le corridor asiatique : la nouvelle mégalopole Pacifique ; les aires urbaines des Etats-Unis : une poussée de la périphérie ?
www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/cartemoisindex.htm Pour le Japon :
www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/terminale/japon/japon.htm
- Académie de Lille les cartes, croquis et modèles (Allemagne, Etats-Unis, Japon) :   www2.ac-lille.fr/heg/geographie.htm
- Acédémie de Rennes : une démarche de cartographie complète autour de l'Amérique latine :
www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/AgriAmLatine/adal.html
Sur des sites d'enseignants :
- F. Monthe : divers exemples de cartographies -
http://perso.club-internet.fr/fmonthe/
- P. Boyries : décomposition d'une démarche : http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/pedago/carto/carto.htm  

Sujet : Les agricultures d'Amérique latine

wpe1.gif (9037 octets)

retourentête.gif (1063 octets)


Dernière mise à jour : 22-05-2001

Page conçue et réalisée par S. Tabarly, professeur d'Histoire-Géographie à Rennes http://perso.wanadoo.fr/stabarly/  
mail : prof.hg@caramail.com