wpe3.jpg (3029 octets)

TPE


wpeC.gif (1062 octets)

wpe1.gif (9037 octets)


Les thèmes et objectifs des TPE (Travaux Personnels Encadrés) sont présentés sur les sites officiels suivant :


- Le B.O. du 24 juin sur le dispositif des TPE est consultable :
www.education.gouv.fr/bo/2000/24/default.htm
- A partir d'EDUCNET :
www.educnet.education.fr/TPE/default.htm


1 - Principes d'organisation générale :

>> Autour du binôme SES - Histoire-Géographie + les professeurs documentalistes

>> Organisation de la mise à niveau informatique à partir du 7 novembre : recherche documentaire, utilisation de certains logiciels - de fin octobre à décembre (2 à 3 séances par élève) selon les niveaux d'autonomie identifiés (test écrit). Cette mise à niveau est fondée sur les besoins exprimés par les élèves, les groupes dans leur fiches de liaison. 

>> Présentation de l'organisation générale, du thème et premières propositions de sujets : le mardi 24 octobre. Sélection des sujets par les élèves, constitution des groupes de travail pour le mardi 4 novembre. Cette sélection est présentée sur une fiche de motivation  : intitulé, ébauche de problématique, première identification de mots-clefs, exposé des motifs, principes d'organisation, de fonctionnement du groupe s'il y a lieu.   A l'issue d'une phase de concertation - négociation, arrêt définitif des sujets pour le 7 novembre. La recherche (informations, contacts, etc..)  sur le sujet retenu pourra alors débuter.

>> Pour le mardi 16 janvier, remise d'un rapport d'étape (utiliser le fichier "Etape-gr_.rtf" disponible dans chaque dossier de travail) comportant : 
1 - Rappel du sujet avec sa problématisation : quels en sont les principaux enjeux ? que s’agit-il de montrer, démontrer ? en quoi s’inscrit-il dans la thématique générale ?
2 - Stade provisoire du plan adopté
3 - État de la recherche documentaire : rappel du nom de fichier où sont répertoriés les ressources documentaires, traditionnelles (bibliographies) ou numériques (sitographie).
4 - Évocation des problèmes rencontrés
5 - Modes d'organisation du groupe

5.1 - Démarches privilégiées : sur documents classiques du CDI ; sur documents numériques (en ligne ou hors ligne) ; par contacts avec des interlocuteurs extérieurs ; mixtes.
5.2 - Modes de fonctionnement : qui fait quoi ? répartition des tâches


>> Principes d'organisation matérielle informatique : les élèves disposeront d'un espace sur le serveur de l'établissement pour y engranger documents, réalisations. Ils peuvent aussi disposer de la disquette qui leur sera remise : documents à enregistrer au format .rtf autant que possible (sauf lorsqu'ils incluent des images : enregistrer alors au format .doc). Dispositifs adoptés consultables en  format htm  ou en  format rtf

2 - Thème dominant sélectionné : la ville.

Possibilités de croisement avec d'autres thèmes de la liste nationale : les entreprises et leurs stratégies, les élites, la presse
- Une liste de quelques dizaines de sujets sera proposée  : pour choix et re-formulation éventuels, sous réserve d'agrément des enseignants (cf. procédures ci-dessus). D'autres propositions à l'initiative des élèves sont envisageables également sous réserve d'agrément.
- Principes de choix du groupe en cas de sélections concurrentes : prise en compte des contenus de la fiche de motivation. 

retour haut de page

wpe1.gif (9037 octets)

wpeC.gif (1062 octets)

3 - Suivi, restitution des travaux


- Les élèves entretiendront régulièrement un carnet de bord rassemblant les éléments (fiches de liaison notamment) qui permettront d'assurer le suivi de leurs activités.
- Le suivi de chaque élève sera assuré par un professeur référent en fonction de la nature des sujets choisis et de la phase d'avancement du travail. Les professeurs documentalistes peuvent être professeurs référents pour un ou deux groupes ou, ponctuellement, sur des phases précises du travail (recherche documentaire par exemple).
- En cas de travail par équipe : le sujet doit être suffisamment large et les activités de chacun doivent apparaître clairement. En aucun cas une équipe de travail ne doit pouvoir compter plus de 3 élèves.
- Les restitutions des travaux seront majoritairement de nature numérique : au minimum un fichier réalisé en traitement de texte et incorporant les illustrations (images scannées ou importées)

4 - Carnet de bord : fiches de suivi, de liaison, de documentation,  ..

- Les élèves entretiendront régulièrement un carnet de bord.  Les fiches de suivi, sur le modèle ci-joint, seront accessibles sous forme numérique sur le serveur du lycée. 
- Le carnet de bord comporte également  une fiche de suivi documentaire (bibliographie et sitographie), préparée par les professeurs documentalistes,  selon un modèle qui sera remis.

5 - Les pratiques de recherche documentaire et d'utilisation de l'informatique 

-
Sur la fiche jointe, soit en format htm soit au format rtf
1) Les procédures d'accès aux ressources du réseau local (ouverture d’une session)
2) Les principes et techniques de recherche documentaire hors ligne ou en ligne.
- Des sauvegardes régulières des dossiers (au moins une fois par semaine) seront effectuées sur DK Zip Iomega. 
- Une page de ressources de l'Internet pour aider à démarrer ou compléter la recherche en ligne. 

6 - Récapitulatif des outils et documents de travail 

>> Documents initiaux : motivation, sélection des sujets.
Format htm - Format rtf
>> Fiches de liaison (composants essentiels du carnet de bord) organisées en index
Format htm - Format rtf
>> Pratiques informatique et documentation - Procédures, précautions, etc. 
Format htm - Format rtf
>>
Une page de ressources de l'Internet, inspirée des sujets retenus,  pour vous aider à démarrer ou compléter la recherche en ligne. 

7 - Evaluation

Rappel des items retenus dans les livrets scolaires :
> Capacité à sélectionner et à analyser les informations
> Capacité à adapter la démarche au sujet
> Pertinence de la production au regard du sujet
> Clarté et pertinence de la synthèse écrite : Qualité rédactionnelle - Contient la problématique et le parcours suivi - Contient une bibliographie (et sitographie) référencée
> Capacité à défendre oralement son travail et à répondre aux questions : Qualités, maîtrise de la langue (débit, clarté de l'élocution ..) - Témoigne de l'assurance et de la conviction - Est concise - Présente les références documentaires
> Implication personnelle dans le travail en équipe.

En pratique :
> l'évaluation est double et portera sur :
- le résultat du travail d'après le dossier fourni (document commun au groupe)
- la communication orale à travers l'entretien qui est individualisé
> les entretiens seront effectués par les enseignants mais pourront y participer aussi d'autres personnels de l'établissement (documentalistes, CPE, etc..) et en présence de deux "témoins" élèves de la classe.

Pour l'entretien (environ 20 minutes chacun), prévoir une présentation d'environ 10 minutes faisant apparaître :
le sujet et sa problématique ; la démarche et l'organisation adoptées ; les principaux résultats et difficultés rencontrées, les prolongements imaginés ; les sources et contacts utilisés.

8 - Des exemples de productions

Sur site enseignant   ou  à cette adresse directement : http://perso.wanadoo.fr/stabarly/TPE-Ville/index.htm . La mise en pages Web est en cours et se fera progressivement à partir des fichiers remis par les élèves.
Note : il n'a pas été matériellement possible d'initier les élèves à la création de pages Webs. Leurs documents sont donc initialement remis au format .doc

Sur le site du lycée Ile de France



retour haut de page

wpe1.gif (9037 octets)

wpeC.gif (1062 octets)

Dernière mise à jour : 26-06-2001

Page conçue et réalisée par S. Tabarly, professeur d'Histoire-Géographie à Rennes http://perso.wanadoo.fr/stabarly/  
mail : prof.hg@caramail.com