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Première ES2

Progression annuelle

Activités de recherche, d'approfondissement. Entraînements

ECJS   et  TPE (autres pages associées)

Préparations, méthodologies - Dates et types de sujets de D.S

 

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wpe10.jpg (825 octets)  Progression, activités

Cette progression n'induit pas une succession dans le temps mais repose plutôt sur des emboîtements.

Thèmes abordés Période
Histoire et Géographie 1 - D'hier à aujourd'hui : les migrations internationales

1 – Les redistributions de la population mondiale de 1850 à la Seconde guerre mondiale.
2 -
Les migrations contemporaines vers l'U.E. et la France
Thème annexe : l'évolution de la répartition de la population en France d'après les informations du dernier RGP
septembre - octobre
Histoire 2 - Économies et sociétés sous le choc de l'industrialisation.

1 - Les Révolutions " industrielles " : révolutions à la fois technologiques et économiques
2 - Mutations sociales, idéologiques, culturelles

octobre - novembre
Géographie  2 - Espaces productifs, industriels et post-industriels, en France et dans l'U.E..

1 - Désindustrialisations, délocalisations et re-localisations. Leurs facteurs
2 - Des espaces et activités en difficulté : quel avenir, quelles reconversions ?

3 - Des espaces et activités en croissance et (ou) "post-fordistes"
4 - La France, puissance industrielle
décembre - janvier 
Histoire 3 - La France de 1848 à 1939 : continuités et ruptures
 
1 - La France de 1848 à 1914 : la chaotique acceptation de l'idée républicaine
2 - La IIIe République d'une guerre à l'autre (la guerre elle-même est étudiée dans le cadre de la séquence suivante)
janvier - février
Histoire 4 - Évolutions géo-politiques de l'Europe et du monde de 1848 à 1939

1 - Transformations des équilibres : nations et empires au XIXe
2 - La Grande guerre
3 - D'une guerre à l'autre - Les régimes totalitaires - Les relations internationales
4 - Les empires à leur apogée
mars - mai
Géographie  3 -  Les architectures européennes

1 - Un continent en mouvement
2 - Les voies de l'intégration et de la solidarité
3 - Institutions et fonctionnement de l'U.E. : quels effets spatiaux ?

mars - avril

Géographie  4 -  Du général au local : agriculture et environnement dans l'U.E.

1 - Conception et réalisation d'une cartographie de synthèse
2 - Agriculture et environnement en Espagne : problèmes et contradictions.

mai - juin

- Manuels en usage au lycée Ile de France : Bréal en Histoire, Magnard en Géographie
- Signification des repères utilisés ci-dessous :

wpe19.jpg (838 octets)  Les activités, études de cas et approfondissements proposés.


wpe61.jpg (980 octets)  Des préparations méthodologiques, des entraînements

wpe16.jpg (854 octets)  Recherches documentaires (sous forme traditionnelle ou électronique) - Sites de l'Internet à visiter et à exploiter
    Les conditions actuelles d'accès à la consultation, en autonomie, de sites internet au CDI du lycée : il n'est possible que sur un objectif pédagogique précis et (ou) sur présentation de la fiche remplie par le professeur. Des
ressources seront accessibles par l'Intranet. 
Voir les généralités sur l'exploitation de sites internet au lycée
Deux outils de recherche sur l'Internet à recommander :
- le métamoteur logiciel Copernic installé sur tous les postes de consultation du lycée
- le moteur de recherche : www.google.fr

 

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wpe19.jpg (838 octets)  Sensibilisation et premiers contacts : identification de lieux et personnalités, commentaires rédigés de sujets d'après les informations (visualisées sans leur commentaire off) de la chaîne "Euronews". Thème principal : la hausse du prix des carburants et ses conséquences en Europe.
Mise en commun, bilan : l'intérêt de l'écoute régulière des informations sur le monde contemporain. S'efforcer de lire tout particulièrement les éditoriaux de la presse écrite.

Quelques ressources audiovisuelles conseillées

CarreBl.jpg (809 octets)  Histoire et Géographie 1 - D'hier à aujourd'hui : les migrations internationales.

Objectifs :
A partir d'un thème transversal : exploration et rappel (programme de 3e) des grandes phases de la période historique à étudier ; entraînement méthodologique sur des documents diversifiés ; entraînement à la recherche d'information dans les manuels et ailleurs.

1 . Les redistributions de la population mondiale de 1850 à la Seconde guerre mondiale.

1.1 . Les migrations, pourquoi ? Recherche et classification des facteurs

wpe61.jpg (980 octets)  A partir de différents documents du manuel, établissement d'une typologie classée, hiérarchisée puis réalisation d'un bandeau chronologique établissant des corrélations entre les grands événements de la période et les flux migratoires. Sources documentaires : diverses pages du manuel.

1.2 . Thèmes d'approfondissement

 a) L'immigration aux États-Unis

wpe61.jpg (980 octets)  Entraînement au commentaire de document de type graphiques, statistiques : étude chiffrée des flux migratoires Europe - États-Unis (document du manuel)

wpe19.jpg (838 octets)  Lecture active d'un texte du "Monde de l'économie" du 12 septembre 2000 : "L'émigration européenne en équations".

b) Des communautés juives à la recherche d'un foyer

wpe61.jpg (980 octets) 1) Entraînement au commentaire d'un document de type texte : La déclaration Balfour
2) Initiation à l'étude de documents à partir du dossier du manuel p. 225 : "De la déclaration Balfour au Livre blanc". Rédaction d'une synthèse de 80 mots sur le thème "Aspects et effets de l'implantation juive en Palestine" : comparaison des productions, mise en commun.

c) Les mouvements migratoires en France :

>> Spécificités démographiques et leurs conséquences générales. Des exemples d'immigration dans l'entre-deux-guerres. La France, terre d'immigration.
- lecture active d'un dossier historique ; synthèse.
- compréhension et commentaire d'une carte historique (l'évolution de l'immigration italienne en France dans l'entre-deux-guerres) réalisée à partir de l'atlas en ligne :
http://barthes.ens.fr/atlasclio/

>> Des cas particuliers d'émigration : l'exemple des bretons. 

wpe61.jpg (980 octets)  Étude de courbes de la démographie bretonne, entraînement au commentaire de document historique de type graphique sur des données sociales.

wpe16.jpg (854 octets)   Exploitation d'extraits documentaires à partir du dossier des Archives départementales d'Ille et Vilaine, consultables en ligne (et accessibles à partir de l'intranet selon la procédure expliquée en cours) :
www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/Migrations/SalleMultimedia.htm

- Travail collectif en classe entière autour de certaines pièces d'archives significatives pour une approche d'ensemble de l'émigration bretonne au début du XXe siècle. Découverte de documents d'archives.
- Préparation de l'activité décrite "Sur les traces du Malou et de l'abbé Le Floch, de Saint Brieuc (côtes d'Armor) à Saint Brieux (Saskatchewan)" par deux groupes d'élèves en vue d'une restitution orale au reste de la classe (échéance : 20 octobre). Objectifs : entraînement à la rédaction d'un récit historique ; entraînement à l'expression orale devant auditoire.
Un exemple de synthèse

2 . Les migrations contemporaines vers l'U.E. et la France

2.1 - Un continent peuplé mais à la transition démographique achevée.

- Comparaisons au sein de l'Europe. Supports : cartes et graphiques
- Spécificités de la situation française. Les enseignements du RGP 1999. Étude comparée de cartographies

wpe61.jpg (980 octets)   Initiation aux principes méthodologiques de la discrétisation cartographique. De la carte au schéma. Lecture et interprétation d'une "pyramide des âges" = un double histogramme

2.2 - Autres facteurs de l'attractivité de l'U.E.

- les différentiels de niveau de vie

wpe61.jpg (980 octets)   PIB, PNB et IDH : différents indicateurs. Comment les cartographier ? Étude de la série statistique de l'IDH pour les pays européens. Réflexion sur la façon de les cartographier (discrétisations) : calculs et comparaisons de résultats. Préparation théorique à un ultérieur atelier de cartographie assistée par ordinateur. Commentaires, interprétations.

- les différentiels démocratiques

2.3 - Pressions et politiques migratoires : l'U.E. en quête d'une politique commune.

- Principales interfaces
- Quelle politique commune ? 
Compléments en ligne, sur le site de Radio France Internationale (service kiosque)
  www.rfi.fr/Kiosque/Mfi/clandestins_mer/
  www.rfi.fr/Kiosque/Mfi/immigration/index.htm


Thème annexe : L'évolution de la répartition de la population en France - Les enseignements des données du dernier recensement. Travaux d'analyse cartographique


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CarreBl.jpg (809 octets)  Histoire 2 - 1850 - 1939 : un siècle de mutations

1 . Les Révolutions " industrielles " : révolutions à la fois technologiques et économiques

1.1 . Dimensions scientifiques et techniques

1.2 . Évolution des structures économiques

a) Accumulation de capitaux et investissements - b)Concentration économique et concurrences - c) Les effets du développement sur les échanges commerciaux mondiaux - d) Nouvelles formes de commercialisation et de distribution

wpe19.jpg (838 octets)  Activité de synthèse - Exploitation du texte : " On a roulé sur l’air " (Le Monde du 1er août 1995 - une histoire de Michelin - E. Fottorino).
Après avoir procédé à une lecture active, en faire l'analyse d'après les thèmes suivants : les évolutions et innovations techniques ; la main d'œuvre et son organisation ; les facteurs de l'implantation géographique de l'entreprise et de son évolution ; ses stratégies commerciales et promotionnelles.

wpe16.jpg (854 octets)  Des sites Internet à consulter, quelques exemples :
- Le site officiel de l'entreprise Michelin (historique et développements internationaux de la firme) =
  www.michelin.fr/fr/fre/home.htm
 
- L'histoire de la Tour Eiffel sur son site officiel :
www.tour-eiffel.fr/tour_fr/gene/page/fs_som.html
 

1.3 . Cycles et crises

a) Analyse des cycles économiques : de la courte à la longue durée. Quelles relations entre les rythmes de l'innovation et de l'économie ? -  b) La crise de 1929 -  c) Quelles solutions ? Quelles conséquences ?

wpe61.jpg (980 octets)
  Entraînement à l'étude de documents : L'internationalisation de la crise - manifestations, conséquences (dossier Bréal pp. 250 - 251)
- Présentation des documents (nature, origine) : mise en commun en cours
- A partir des principaux thèmes pré-indiqués (mécanismes de mondialisation de la crise ;  contraction des échanges commerciaux et des échanges de capitaux ; effondrement des prix et des productions ; effets de la crise sur le SMI et sur les relations diplomatiques) : classer, confronter les informations contenues dans les documents. Préparation
- Synthèse de 300 mots environ : préparation.
Corrigé : suivre le lien

2 - Mutations socio-politiques, idéologiques, culturelles

2.1 . Les transformations sociales

a) Mutations et différenciations - b)  Les formes de la revendication ouvrière. Le syndicalisme

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 Société de la Belle Époque vue par l'Assiette au Beurre (projection diapositives) : entraînement au commentaire du dessin satirique. Les "points de vue" des dessinateurs. L'analyse du document (contexte : par ex. la catastrophe de Courrières). Les messages (la situation socio-économique, l'appel à la révolte, etc.)

wpe19.jpg (838 octets) 
D'après le récit historique "Drame à la mine" (Courrières, 1906 - Diana Cooper-Richet), préparation progressive, par étapes et  avec mises en commun intermédiaires : 
1 - Procéder à une lecture active du document et être capable d'en faire un court récit de synthèse orale (5 minutes) en le préparant.
2 - Analyse du contexte géographique et historique :
a) Rechercher la localisation des événements. Préciser le rôle économique de l’exploitation charbonnière en France à l’époque
b) Préciser l’environnement institutionnel, les circonstances politiques dans lesquels se sont déroulés les événements : régime politique de la France ; les pouvoirs du Président de la République ; du Président du Conseil ; situation politique à gauche dans la France de l’époque ; où en était la vie syndicale ? 

c)
 Rechercher les principaux éléments biographiques sur les personnages suivants : Jaurès, Clemenceau. 
3 – Le jeu des “ acteurs ” socio-politiques (groupes, individus)
a) Identifier les (exemple : leaders syndicaux, la Compagnie, femmes de mineurs, etc..)
b) Analyser leurs logiques d’action. Quelles sont leurs principales motivations ? Quels sont leurs intérêts, leurs objectifs immédiats, les principaux enjeux de leurs actions ? Quelles vont être leurs alliances ?
c) Analyser les moyens, les stratégies d’action des individus ou groupes identifiés
Ces questions 3 peuvent être présentées sous forme d’un tableau.

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L'homme, la machine et le travail
- Le luddisme avant la première guerre mondiale 
- Vu par Charlie Chaplin : le début des "Temps modernes"
- Le néo-luddisme de nos jours 
Étude d'un groupement documentaire sur le thème : l'homme et la machine : des rapports complexes. Le néo-luddisme : des formes diversifiées, des situations contradictoires. Introduction au cours de Géographie sur les espaces industriels en déclin (le cas de Givet et des Ardennes)
Voir la fiche descriptive ci-jointe 


2.2. La croissance urbaine : ses aspects, ses effets

a) L'extension spatiale des villes et ses facteurs - b) Développement des infrastructures et des services - c)  Les aspects de la différenciation spatiale

2.3 - Des idéologies aux courants politiques

Travail à partir d'une fiche et d'une recherche dans le manuel (à l'exclusion des courants et régimes de nature totalitaire - cours ultérieur) :
    a) identification des principaux courants idéologiques, de leurs valeurs : analyse historique ; projet politique et principales valeurs ; références théoriques (hommes et œuvres)
    b) partis, formations, mouvements et régimes politiques issus des courants précédents : période de fondation et de croissance ; principale clientèle politique (militants et électeurs) ; animateurs et méthodes d'action.)
    c) problèmes et débats : la question de la relation entre partis politiques et syndicats - historique rapide de la fin du XIXe siècle à nos jours. Rapide évocation : Congrès et charte d'Amiens


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CarreBl.jpg (809 octets) Géographie 2 - Espaces productifs, industriels et post-industriels en France et dans l'U.E. 


1 - Désindustrialisations, délocalisations et re localisations. Leurs facteurs et leurs effets

1.1 - Mise en perspective à partir du cours d'Histoire.
 
wpe19.jpg (838 octets)  L'histoire industrielle d'une région, du passé au présent : les Ardennes
- Cartes et paysages : Charleville-Mézières (1/100.000e) - zoom sur Revin à partir d'une documentation aimablement fournie par H. V. , professeur d'Histoire - Géographie
-  Principaux caractères de l'organisation spatiale de la région de Givet. 
- Cellatex : un archétype ? 

Voir la fiche descriptive ci-jointe 


Parallèlement à l'exploration de la fiche, sont traités en cours : 
- politiques et aménagements de la filière énergétique
- La France, carrefour de communication européen ? 

1.2 - Des espaces et activités en difficulté : quel avenir, quelles reconversions ?

L'Union Européenne et l'État français : quels modes d'action ? Les instruments du soutien, leurs limites. 

Des exemples de contrats de plan État - Région (CPER) et la place des départements : 
- Région PACA : www.paca.pref.gouv.fr/pages/contratdeplan.htm   et
www.paca.pref.gouv.fr/documents/cper-synthese.pdf
- Une présentation des modalités, étapes : www.drire-lorraine.org/publications/cper/etapes.html
- Exemple du département de Seine maritime : www.seine-maritime.pref.gouv.fr/SGAR/contratplan.htm

wpe19.jpg (838 octets)  Activité (1/2 classe) : Inspirez-vous de ce contrat de Plan État - Région de Haute-Normandie  pour proposer les lignes directrices (quelques unes seulement, inspirées des situations étudiées en cours, en TP sur la carte) d'un contrat similaire en faveur du département des Ardennes (région Champagne-Ardenne) 

Prolongements (cours ultérieur) :  L'Europe des angles morts, isolats : des périphéries délaissées ?  Du Borinage aux Asturies : aspects de la désindustrialisation et de l'isolement.

2 - Espaces spécialisés en reconversion et mutation : espoirs et craintes. Exemple : La Lorraine 

- Situation générale à partir des documents du manuel

wpe19.jpg (838 octets)  Quels sont les modes d'aides au développement régional en provenance  de l'Union Européenne (autre 1/2 classe) ?  
Rappel sur les modes d'attribution des fonds structurels :
cf. le dossier "Contrastes régionaux dans l'U.E."  sur ce site. Les critères d'éligibilité à l'"Objectif 2"

Voir, en ligne : Les fonds européens et les critères d'élégibilité (FEDER 2000-2006) :
www.info-europe.fr/europe.web/document.dir/fich.dir/qr000925.htm
L'exemple des Ardennes : www.ardennes.pref.gouv.fr/prefactu/zonages/Default.htm  

L'exemple de la Région PACA :
www.san-vnf.fr/fr/dossier/europe/fonds/fdspaca1.htm - www.san-vnf.fr/fr/dossier/europe/fonds/obj2paca2.htm
www.san-vnf.fr/fr/dossier/europe/fonds/fonds2.htm 

A partir de ces deux derniers documents, la consigne :  
Vous êtes élu au Conseiller Régional de Lorraine - En vous inspirant de ces documents, concevoir les grands axes (quelques uns seulement, inspirés du travail fait en cours et du manuel) d'une demande formulée par le Conseil Régional pour pouvoir bénéficier des financements du nouvel objectif 2 pour la période 2000-2006 (Agenda 2000) 

On pourra aussi s'inspirer des documents suivants : Schéma de Développement de l'espace communautaire (SDEC) auquel on peut accéder par le site de la Datar : www.datar.gouv.fr  Voir les dossiers et sélectionner SDEC ou directement  à l'adresse : 
http://inforegio.cec.eu.int/wbdoc/docoffic/official/sdec/som_fr.htm
Documents consultables en intranet au lycée.  


- les espaces dispersés du secteur militaro-industriel : adaptations, mutations (DCN, DGAC, ..) 
- l'évolution du contexte de la construction navale en France : un déclin irréversible (évocation des ACH) ? 

3 - Des espaces et activités en croissance et les logiques  "post-fordistes"

3.1
- Des défis relevés :

- l'exemple de la construction navale en Basse-Loire, le renouveau des Chantiers de l'Atlantique ; extension à l'organisation spatiale de l'espace estuarien
- le pôle aéronautique toulousain : réussites et problèmes. 

wpe19.jpg (838 octets) 
"L'A 380 que ses ailes de géant empêchent de rouler sur les chemins d'Aquitaine". Exploitation du texte du Monde du 22 janvier : Questions : 
- Quels sont les problèmes d'aménagement du territoire évoqués par l'article ? 
- Le site de Toulouse s'est trouvé en compétition avec celui de Hambourg pour la construction de l'A 380 : que pensez-vous des avantages et inconvénients des deux sites ? Documents d'accompagnement : manuel p. 267 et pp. 274-275


3.2 - Nouvelles logiques de localisation des activités

- Les logiques de la tertiarisation, de l'économie des services : espaces post-industriels
- Localisations des technopoles - pôles


4 - Synthèse  - La France, puissance industrielle

4.1 - Cartographie de synthèse sur les espaces productifs industriels ou post-industriels (manuel p. 133)
4.2 - Le rôle de ces productions dans les échanges extérieurs de la France


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CarreBl.jpg (809 octets) Histoire 3 - La France de 1848 à 1939 : continuités et ruptures 

Introduction : le regard d'un historien, François Furet 

wpe61.jpg (980 octets)  Apprentissages méthodologiques privilégiés à travers l'étude de cette section 3 en histoire : la composition historique. Voir le rappel des méthodes et des exemples 

1 - La France de 1848 à 1914 : la chaotique acceptation de l'idée républicaine

1.1 - Tentative républicaine avortée, Second Empire contrasté
1.2 - Naissance et affirmation de la IIIe République


wpe61.jpg (980 octets) Entraînement méthodologique à la composition historique : " Le Second Empire : quel bilan ? " - Travail collectif d'élaboration d'un plan détaillé. 

2 - La IIIe République d'une guerre à l'autre

2.1 - Forces et évolutions politiques de 1919 à 1934
2.2 - Questions économiques et effets de la crise (rappels et compléments)
2.3 - Des tentations fascistes au Front Populaire
2.4 - État de la France à la veille de la guerre

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CarreBl.jpg (809 octets)  Histoire 4 - Évolutions géopolitiques de l'Europe et du monde de 1848 à 1939

1 - Transformations des équilibres : nations et empires au XIXe

1.1 - Des processus d'unification : Allemagne et Italie, de nouvelles identités nationales

wpe19.jpg (838 octets)  Viva Verdi : quels symboles ? Recherche d'élève à partir du numéro spécial de Télérama et des sites suivants : 

- Sur le site de l'Iufm de Toulouse, une présentation du "Verdi, révolutionnaire"
www2.toulouse.iufm.fr/foix/Productions98_99/Formation%20continue/FRANCAIS/verdi/accueil.htm 
- Réinscrire cette présentation dans le cadre des processus d'unification : voir le cours et : 
http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/Histt11.htm 
- Synthèse de l'exposé oral des élèves
 

wpe61.jpg (980 octets)  Entraînement méthodologique à l'étude de documents, en relation avec le thème étudié en ECJS : "Langues et nations" - Sujet proposé pp. 118-119 - Bertrand Lacoste. 


1.2 - Croissance et crise des grands empires multinationaux

1.3 - Vers l'affrontement


2 - La Grande guerre

2.1 - Rapide approche événementielle
2.2 - Réalités de la "Grande guerre"
2.3 - Quelles défaites, quelles victoires ?

wpe61.jpg (980 octets)  Entraînement méthodologique : concevoir un plan détaillé sur le sujet "Les mutations européennes - 1913 - 1920"

wpe19.jpg (838 octets)  Analyse du tryptique d'Otto Dix (Les Noctambules - 1927-28) - Voir dans le manuel - Oeuvre d'art et histoire. Compléter par la consultation du site consacré aux artistes et à la première guerre mondiale : www.art-ww1.com/fr/visite.html -
Autre tryptique d'Otto Dix : www.art-ww1.com/fr/texte/099text.html


wpe19.jpg (838 octets)  Images de soi, images des autres : caricature et propagande pendant la Grande guerre. A partir de projection de diapositives

3 - D'une guerre à l'autre. De nouvelles donnes

3.1 - De la Russie à l’URSS, du bolchevisme au stalinisme : le totalitarisme soviétique
3.2 - Les totalitarismes fascistes

wpe19.jpg (838 octets)  Art et histoire, contre-propagande et propagande :
- la critique du fascisme par le photomontage - étude de quelques travaux de Heartfield
- les principales règles de l'art totalitaire


3.3 - Les grands dérèglements internationaux mènent à la guerre rapide aperçu (voir ci-dessous)

4 - Les Empires à leur apogée


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CarreBl.jpg (809 octets)  Géographie 3 : les architectures européennes

1 - Un continent en mouvement

1.1 - Diversités européennes
1.2 - Complexités et risques


2 - Les voies de l'intégration et de la solidarité

2.1 - Des formes multiples de solidarité
2.2 - Origines et fondements de l'U.E.

wpe19.jpg (838 octets)  Conditions et conséquences de l'élargissement de l'UE vers les PECO. Travail de cartographie - TD informatique (wincarto) : convergences et différences, . Objectifs et résultats du sommet de Nice.


3 - Institutions et fonctionnement de l'U.E. : quels effets spatiaux ?

3.1 - Les institutions et leur évolution

wpe19.jpg (838 octets) 
Les processus de décision : l'exemple de la mise en oeuvre des deux directives du réseau Natura 2000. Le "retard" français : la France "mauvais élève" de l'U.E. ?

wpe16.jpg (854 octets)  Documents en ligne : le dossier sur la directive Natura 2000 sur le site de l'académie de Rouen :
www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/brotonne/Index.html


3.2 - Budgets et politiques communes.

wpe19.jpg (838 octets)  Les fonds structurels : nouvelle donne, nouvelle carte. Conséquences en France et en Bretagne.
Pour approfondir : cartographies - Reprendre travaux réalisés par 1/2 classe (voir ci-dessus) : demande de fonds dans le cadre de l'objectif 2 par le Conseil régional de Lorraine.

wpe16.jpg (854 octets)  Documents en ligne sur le site "Inforegio" : www.inforegio.org/wbover/overmap/f/f_fr.htm

3.3 - L'U.E. et le monde

a) Relations avec les pays tiers et principaux partenaires économiques ; nature des échanges
L'U.E. dans les récentes négociations sur le commerce mondial.
b) Le cas particulier des pays ACP - Les accords de Lomé.

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CarreBl.jpg (809 octets)  Géographie 4 - Du général au local : agriculture et environnement dans l'Union Européenne

1 - Conception et réalisation d'une cartographie de synthèse

wpe61.jpg (980 octets)  Réalisation d'un travail de cartographie et d'un croquis de synthèse :

Voir la page de présentation de la démarche, des consignes. Des travaux

2 - Agriculture et environnement en Espagne : problèmes et contradictions.

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wpe10.jpg (825 octets) Préparations - Dates et types de sujets de d.s.

wpe61.jpg (980 octets)  Vocabulaire, notions : mise à niveau (histoire) - échéance : dernière semaine de septembre.
A partir de la fiche distribuée :
1- Vérifier la maîtrise des mots en les classant : a) bonne capacité d'utilisation, b) compréhension mais difficulté d'utilisation,  c) méconnaissance. S'efforcer de placer tous ces mots dans la première catégorie.

2 - Faire une recherche sur certains mots mal maîtrisés (documents papier classiques ou documents électroniques sur cédéroms - Zyzomys, Robert - du CDI)
3 - Classer les mots : champs lexicaux, synonymes, antonymes

wpe61.jpg (980 octets)  Vendredi 22 septembre - d.s. de type "commentaire d'un document" historique (épreuve mineure)
Méthodologie et exemples

L'évolution de la population immigrée en France (1911 à 1990) - Graphique extrait du Cédérom "AlterEco".

Questions :
1 - Présentez le document : nature et intérêts des informations - 2 - Décrire l'évolution de la population française sur la période et proposer des éléments explicatifs - 3 - Décrire l'évolution de la population immigrée sur la même période. Expliquez et commentez - 4 - Concluez sur la place de l'immigration dans la démographie française au cours du XXe siècle.
Voir le corrigé

wpe61.jpg (980 octets)  Vendredi 27 octobre - D.s. de cartographie 
Réinvestissement méthodologique des activités réalisées en cours

Exercices de discrétisation - A partir de la série statistique : Les étrangers en France - RGP - % par Régions administratives. 
Cartographie de synthèse - A partir des trois cartes thématiques : à l'échelle mondiale : types de régimes politiques, accroissement annuel moyen de la population active, IDH)


Détails du sujet et éléments de corrigé

wpe61.jpg (980 octets)  Vendredi 1er décembre - D.s. d'histoire - Étude de documents (avec accompagnement au titre de premier entraînement de l'année) 

Méthodologie sujet et exemples 

Dans quelle mesure, de quelle manière le New Deal fut-il un moyen efficace de lutte contre la crise économique aux États-Unis dans les années 30 ? 

Sujet et éléments de corrigé

wpe61.jpg (980 octets)  Vendredi 26 janvier - D.s. de géographie - Étude de documents
Méthode et exemples

L'industrialisation des espaces atlantiques : quelles réalités ? 

Sujet et éléments de corrigé

wpe61.jpg (980 octets)  Vendredi 9 mars - D.s. d'histoire - Composition historique (avec "assistance") 

Méthode et exemples : voir le manuel, les entraînements du cours et consulter cette page du site 

La France de la IIIe République entre rassemblement et divisions

Avec éléments chronologiques (ni impératifs, ni exhaustifs) et assistance à la conception du plan.

Sujet et éléments de corrigé

wpe61.jpg (980 octets) Devoir du Vendredi 18 mai - Histoire, au choix étude de documents ou composition

1 - Composition : De l'autocratisme tsariste au totalitarisme stalinien : les mutations d'un empire de 1850 à 1939

Voir sujet et corrigé

2 - Etude de documents - La Russie soviétique vue par ses visiteurs : illusions ou réalités ?

D'après les documents proposés par le manuel Bertrand Lacoste pp. 212 - 213


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Dernière mise à jour : 2-06-2001

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