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Exploitations de l'Internet

Utiliser des documents issus de sites internet

Diffuser sur internet

Des lycées réalisent

wpe10.jpg (825 octets)  Utiliser des documents issus de sites internet

wpe16.jpg (854 octets) Conseils généraux d'utilisation d'internet dans le cadre des exigences du lycée.

Faire preuve de maturité morale et intellectuelle en évitant de copier bêtement,  en les collant bout à bout, des documents trouvés sur le réseau. Le professeur ne sera pas dupe, surtout s'il connaît lui-même ces ressources.

Les sources documentaires d'internet sont comme toutes les autres sources documentaires. Il faut savoir :
- Les comprendre et les critiquer. Certaines peuvent être inexactes ou destinées à défendre tels ou tels intérêts ou points de vue. Il est essentiel d'identifier les sources pour évaluer la crédibilité de l'information, ses limites. Lorsque la source directe n'est pas clairement indiquée sur la page consultée, ne pas hésiter à remonter l'arborescence du site pour la retrouver.
- Trier, hiérarchiser, simplifier éventuellement l'information obtenue. Éviter les redondances, les longueurs inutiles.

- Internet permet de copier très facilement de l'information, ce qui est un piège. L'excès nuit à la clarté. Et à quoi sert-il de copier des pages de documents auxquels on n'a rien compris, dont on n'a rien retenu ?

wpe16.jpg (854 octets) Importer du texte d'une page web dans un document (logiciel de type word ou comparable)

On applique le principe du "copier - coller". Plusieurs procédures sont possibles. Par exemple :

- S'il s'agit d'une page entière, faire successivement :
1) Ctrl A pour sélectionner la totalité de la page
2) Ctrl C pour copier
3) se placer dans le fichier d'accueil du texte (Word par exemple) au point d'insertion désiré
4) Ctrl V pour coller le texte et c'est fini. Ne pas oublier de sauvegarder le document réalisé. Les images ne seront pas copiées ainsi (cf. ci-dessous)

- S'il s'agit d'une partie de la page : sélectionner en surbrillance cette partie et reproduire les phases 2 à 4 ci-dessus

wpe16.jpg (854 octets) Importer des images d'une page web dans un document (type word ou comparable)

Les images contenues dans une page ne sont pas sélectionnées en même temps que le texte car ce sont des fichiers différents simplement reliés à la page. Il faut donc les copier indépendamment selon la procédure suivante :
1) Se positionner sur l'image concernée
2) cliquer sur la touche de droite de la souris et sur "coller"
3) se mettre en insertion à l'endroit où l'on désire introduire l'image
4) Ctrl V : l'image s'insère et il est possible de la redimensionner, de la déplacer.

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wpe10.jpg (825 octets)  Diffuser sur internet

wpe16.jpg (854 octets) Quelques conseils esthétiques et ergonomiques

    D'une manière générale il faut tout simplement faire preuve de bon sens et retirer des enseignements de vos propres consultations de sites internets. Quelques critères doivent être prioritaires : rapidité de consultation, facilité de circulation, clarté et lisibilité de l'information.

Lisibilité générale, choix des couleurs, des fonds de page :

- Annoncer clairement les contenus du site et des pages qui le composent.

- Ne pas abuser des fonds de page trop chargés et qui brouillent les contenus de la page en rendant sa lecture difficile. Tout particulièrement les fonds comportant des hachures, des graphismes sur lesquels les caractères écrits se détachent mal. Certains fonds colorés peuvent également être fatigants pour le lecteur.


- Choix des polices de caractère : ni trop grands (dans ce cas il faut faire défiler des longueurs de page écran pour lire le contenu d'un message dont on a oublié le début !) ni trop petits (il sont alors difficiles à déchiffrer). Une page web n'est ni un texte papier ni une affiche murale ... Par ailleurs, bien sélectionner la couleur d'affichage du texte : attention aux couleurs trop claires ou qui s'associent mal au fond de page (par exemple rouge sur noir, jaune sur blanc ... ).


Navigation sur le site :

- Prévoir un nombre suffisant de commandes de retour et de circulation : soit en haut de page, soit en page accueil.

- Ne pas faire des pages trop lourdes à afficher. Si elles le deviennent il est préférable de les fractionner en plusieurs pages pour que les temps d'affichage ne soient pas dissuasifs. Faire tout particulièrement attention dans le cas d'insertion d'images : elles sont toujours plus ou moins longues à afficher ; il ne faut donc pas en abuser et il est recommandé de les convertir en format .gif ou .jpg qui diminuent leur volume d'octets (place occupée en mémoire) ; utiliser seulement 2 ou 16 couleurs quand les palettes plus fines ne sont pas nécessaires. Pour plus d'informations, voir sur le site de l'académie de Rennes à l'adresse suivantes :
wpe1E.jpg (948 octets)   http://www.ac-rennes.fr/crdp/nte/accueil.htm

- D'une manière générale, éviter de multiplier les fioritures plus ou moins gratuites  qui brouillent le message du site (l'important c'est le contenu !) et mobilisent inutilement l'attention. Par exemple : abus de frames , d'animations, d'effets esthétiques pas toujours très heureux. Donner un aspect homogène au site : commandes et modes de repérages identiques, réguliers.

wpe16.jpg (854 octets)   Conditions et droit

- On n'a pas tous les droits sur internet. Les règles générales du droit d'auteur s'y appliquent. Il convient de s'assurer du droit que l'on a de diffuser textes, images, graphiques etc... si on ne les a pas élaborés soi-même. Il est donc nécessaire de prendre contact avec les auteurs, les diffuseurs de la source originale pour connaître leurs conditions.

- Rendre clairement identifiable le responsable des contenus du site. Faire en sorte qu'il puisse être contacté par courrier électronique (mel).

- Indiquer la date des dernières mises à jour pour aider à la validation de l'information diffusée.


- Voir le site du Ministère de l'Education Nationale sur ces questions :

wpe1E.jpg (948 octets) www.educnet.education.fr/juri/binfo.htm

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wpe10.jpg (825 octets)  Des lycéens réalisent

Sites réalisés avec la participation de lycéens de Première ou Terminale.

Source

Adresses   wpe1E.jpg (948 octets)

Lycée Le Rebours – 1ère ES - Paris - XIIIe http://www.h-net.msu.edu/~francais/ville98/rebours.htm - Etudes sur les usines Renault, le Grand Stade
Lycée Ile de France - Rennes http://www.ac-rennes.fr/rbe/projets/idf/rbeidf.htm - A la découverte des Archives. Activités sur le thème des migrations bretonnes aux Archives départementales d'Ille et Vilaine
Lycée R. Loewy - La Souterraine http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/enfants/sommaire.htm- le sort des enfants juifs de Creuse pendant la guerre

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Dernière mise à jour : 01 avril 2000

Page conçue et réalisée par S. Tabarly - Le Guevel, professeur d'Histoire-Géographie à Rennes http://perso.wanadoo.fr/stabarly/   -  mail : prof.hg@caramail.com