wpeC.gif (1062 octets)

Symboles, repères d'identification

Aigle

 

Représente fréquemment la force et le pouvoir impérial. Plus particulièrement attaché, au cours des XIXe et XXe siècles, au pouvoir impérial allemand et autrichien, mais aussi au pouvoir tsariste de Russie.

Albion

 

Effigie poétique, coiffée d'un casque, représentant le Royaume Uni de Grande Bretagne. Inspirée d'albus (blanc en latin rappelant la couleur des falaises de certaines côtes anglaises, d'où la "blanche albion") ou d'Albus, fils de Poséidon, dieu de la mer, qui aurait été fondateur du peuple et du territoire britanniques.

Arbres de la Liberté

Arbres plantés au début de la Révolution de 1789, au printemps de 1848, aux commémorations du 14 juillet pour symboliser la conquête de la liberté .

Bonnet phrygien

A partir de 1792, symbole de la République française et de la Liberté. Voir aussi Marianne.

Casque à pointe

Casque porté par les militaires allemands sous Bismarck et pendant la Première guerre mondiale

CCCP

URSS en écriture cyrillique, le sigle apparaît couramment dans les documents de la période soviétique.

Cocarde tricolore

wpeC.gif (1062 octets)

 

Sous l'Ancien Régime, elle représentait l'armée. En 1789 on en  fit le symbole du peuple en armes. La milice bourgeoise créée par La Fayette portait une cocarde bleue et rouge (couleurs du blason de la ville de Paris). Le blanc s'y rajouta par rappel des couleurs de l'uniforme des gardes du roi. Ces couleurs  rappelaient également celles du drapeau américain sous lequel La Fayette avait combattu (guerre d'indépendance). La cocarde fut alors symbolique de l'engagement patriotique puis républicain. A partir de 1871 elle figure sur le bonnet phrygien de la République (voir Marianne).

Colombe de la paix

 

 

 

La colombe est souvent associée à la paix, au pacifisme. On la trouve plus particulièrement attachée aux thèmes suivants :
- Le pacifisme de l'Internationale avant la Première guerre.
- La promotion de la SDN (années 1920 et 1930) et de l'ONU (après-guerre) où elle est rattachée à l'idée de sécurité collective
- Dans le cadre de la guerre froide, les deux camps s'en disputèrent le symbole : le Mouvement pour la paix d'inspiration  communiste ou le mouvement "Paix et Liberté" pro-occidental.

Colonne (de juillet)

D'une manière générale, la colonne traduit la centralité d'un lieu de rassemblement civique. Au centre de la place de la Bastille elle commémore les révolutionnaires tombés lors des "Trois glorieuses" de juillet 1830.

Coq

wpeC.gif (1062 octets)

Symbole de la vigilance, du courage et du peuple français du fait du jeu de mot avec le latin (galus : gaulois et gallus : coq). Il figure sur le sceau de la République depuis 1848 et symbolise la patrie. (Note : le coq des clochers de village traduit plutôt la dévotion au soleil).

Couteau entre les dents

Représentation fréquente et péjorative du communisme par ses adversaires politiques.

Croix gammée

Croix figurant une roue tournant vers la droite utilisée par des civilisations indo-européennes. Hitler, les nazis en firent un symbole "aryen" qu'ils s'approprièrent.

Croix de Lorraine

 

L'amiral Thierry d'Argenlieu la fit adopter en 1940 pour symboliser la lutte de la France libre et le combat contre la croix gammée. Les armes du  régiment de char que commandait le colonel de Gaulle au début de la guerre comportaient une croix de Lorraine.

Dollar

Représente les États-Unis. Souvent péjorativement : l'impérialisme économique américain

Drapeaux rouge ou noir
wpeC.gif (1062 octets)

Symbolisant les luttes ouvrières des XIXe et XXe siècles : rouge sous la bannière du socialisme internationaliste, du marxisme ; noir sous la bannière anarchiste (socialisme libertaire), anarcho-syndicaliste.
D'une manière générale, le rouge symbolise souvent la révolte populaire.

Étoile à 5 branches (Pentagramme)

Etoile représentant parfois le rationalisme antireligieux (cf. Franc-maçonnerie)

Étoile rouge

Insigne porté dans l'Armée rouge soviétique à partir de 1918

Étoile de David

Etoile à six branches, composée de deux triangles inversés, emblème et signe de reconnaissance de la communauté juive. Elle figure sur le drapeau d'Israël. Cf sceau de Salomon

Étoile jaune

Signe d'identification des populations juives dans l'Europe sous contrôle nazi. Mais dès le Moyen-Age, les communautés des ghettos juifs d'Europe furent souvent obligées de porter un signe d'identification (rouelle) de couleur jaune (voir à "jaune").

Faisceaux d'armes (des licteurs)

 

wpeC.gif (1062 octets)

Symbole du pouvoir de l'Etat dans la Rome antique (de fascio, faisceau en français). Les licteurs se trouvaient au service de prêtres et des plus hauts magistrats et portaient un assemblage de verges (faisceaux) maintenu par des lanières de cuir.
- Ces faisceaux apparurent après la Révolution pour symboliser la République.
- Ce symbolisme a été repris en 1914 par les partisans de l'entrée en guerre de l'Italie auprès des alliés de l'Entente, puis par les "fasci" fondés en 1915 par Mussolini.

Faucille et le marteau

Couleur or, ils figurent sur les drapeaux du nouveau régime aux lendemains de la révolution russe pour symboliser la paysannerie libérée (la faucille) associée à la classe ouvrière triomphante (le marteau).

FFI

Forces Françaises de l'Intérieur (Résistance armée)

FFL

Les Forces Françaises Libres, organisées à l'origine par le Gal de Gaulle depuis Londres, ont combattu auprès des alliés représentant ainsi la participation des français à leur propre Libération. 

Flambeau

Symbolise couramment la lumière donc la raison et le progrès. La couronne de rayons de soleil a une signification comparable.

Franc - -maçonnerie

dont les symboles les plus courants sont : le niveau, l'étoile à 5 branches, le fil à plomb, le marteau

Francisque

Représentant un fer de hache double dans une cocarde tricolore et emmanché sur un bâton de maréchal (7 étoiles). C'était devenu l'insigne politique officiel des partisans et serviteurs du maréchal Pétain et du régime de Vichy

FTP

Francs Tireurs Partisans : combattants résistants du Parti Communiste Français (MOI : pour Main d'Oeuvre Immigrée)

Glaive  
Jaune

Couleur souvent associée à la traîtrise (voir étoile jaune, syndicat "jaune", .. )

Lion

Il peut représenter la force du peuple

LVF

La Légion des volontaires français contre le bolchevisme était destinée à associer des combattants français aux allemands sur le front soviétique.

Maréchal Pétain (P P)
wpeC.gif (1062 octets)

Il conduit, militairement, la France à la victoire sur l'Allemagne en 1918. Après la défaite de 1940, à la tête du régime de Vichy, il en est l'incarnation mythique. Il apparaît donc fréquemment sur les affiches de propagande de l'époque soit directement soit indirectement (les 7 étoiles du maréchal par exemple).

Marianne

 

Figure allégorique de la République sous la forme d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien orné parfois d'une cocarde tricolore, elle est apparue dans les mairies après 1877. Le nom de Marianne pour désigner la République est apparu dans les années 1790.

Niveau triangulaire

Avec un fil à plomb en son centre il symbolise l'égalité.

Ours

Représente souvent, sur les questions de relations internationales, la Russie ou l'URSS selon la période concernée.

RF (initiales)

Initiales désignant la République Française comme État souverain et qui décorent parfois les hampes des drapeaux par exemple. Sous le gouvernement de Vichy, elles furent remplacées par PP pour Philippe Pétain.

Soleil

Le soleil ou ses rayons symbolisent couramment la lumière c'est à dire le progrès et la raison. Mais sous la monarchie ils représentaient le pouvoir.

Tables de la Constitution

Figurant dans de nombreuses allégories, elles représentent l'attachement à la République et à ses Lois fondamentales (allusions à Moïse sur le mont Sinaï).

Urne

Représente le suffrage universel. Elle se trouve souvent au cœur d'allégories consacrées à ce thème, à celui de la démocratie élective.

V, Victoire

wpeC.gif (1062 octets)

1) Au moment de la construction unitaire de l'Italie, le V symbolisait le Roi, symbole de cette unification (Victor-Emmanuel) ainsi que Verdi (Viva Verdi) dont les œuvres militaient en faveur de ce processus.
2) Pendant la Seconde Guerre mondiale, le V a symbolisé l'espérance de la victoire contre les forces de l'Axe, il en est devenu le ralliement.

Waffen SS

"SS en armes". Unités combattantes d'élite, engagées dans toutes les opérations difficiles de la guerre et qui encadrèrent de nombreux volontaires étrangers (Scandinaves, Néerlandais, Flamands, Wallons et Français ... ).

 

 

Eléments bibliographiques, références :

- M. Agulhon - Marianne au combat - L'imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880 - Flammarion - 1979
- Encyclopédie des symboles - Dir. M. Cazenave - La Pochothèque - 1996
- Divers manuels, encyclopédies.

Catégories iconographiques :

Dernière mise à jour : 15 octobre 1999

Page conçue et réalisée par S. Tabarly - Le Guevel, professeur d'Histoire-Géographie à Rennes http://perso.wanadoo.fr/stabarly/   -  mail : prof.hg@caramail.com