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La composition en géographie

Adapter expression, vocabulaire
Comprendre et traiter le sujet
 
Des exemples de sujets de composition en première Des exemples de sujets de composition en terminale

 
wpe16.jpg (854 octets)  Adapter expression, vocabulaire - Comprendre et traiter le sujet

Pour l'essentiel, les règles sont les mêmes que pour la composition historique (voir la rubrique)

A éviter :
- la répétition de "il y a" ou "je vois que" pour décrire, de "ensuite" pour suggérer la succession dans le temps ....
- l'emploi de verbes ou expressions verbales "fourre-tout"  trop systématiquement mobilisés : mettre en place, mettre au point, créer, installer ...

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wpe10.jpg (825 octets)  Des exemples de sujets de composition en terminale

wpe16.jpg (854 octets)  Les Etats-Unis au coeur du continent américain (avec croquis)

<< Difficultés rencontrées pour la partie rédigée

- Des impasses assez nombreuses qui s'expliquent, en partie, par la difficulté à rassembler connaissances et informations provenant de différentes parties du cours (en l'occurence, cours sur les "Etats-Unis en Amérique et dans le monde"  mais aussi sur les "inégalités de développement et centres d'impulsion" ainsi que certains éléments du cours d'Histoire). Par exemple : les paradis fiscaux, les exportations à destination du marché états-unien en provenance du Brésil, du Vénézuéla (pétrole), par exemple, les flux illicites (drogue) qui illustrent bien les différences de développement entre le "coeur" (centre) et sa périphérie. Autres thèmes peu évoqués : les situations de concurrence (entre agricultures principalement), les influences culturelles latino aux Etats-Unis, par exemple.

- Des difficultés typologiques, de classification : entre les différents types d'organisation internationale principalement (on trouve des développements consacrés, pêle-mêle, à l'ONU, l'OTAN (?), l'Alena, le pacte de Rio, etc.).

- De plus ou moins longs développements hors-sujets ou des "délayages". Par exemple, sur la puissance économique américaine dans le monde (un recadrage concis suffisait), sur la zone Asie-Pacifique, voire sur .. le tourisme aux Etats-Unis ou leur milieu naturel.

- La rédaction des introduction et conclusion est souvent expéditive donnant l'impression qu'il s'agit de s'en débarasser ! Voir ci-dessous "remédiation, prolongements".


<< Une  proposition de plan (inspirée d'une copie) avec quelques brèves indications de contenus :

1 - Les Etats-Unis ont  le sentiment que leur pays est responsable du continent entier
1.1 - Le poids de la puissance
1.2 - Des pratiques d'ingérence dans les affaires des autres Etats d'Amérique (doctrine Monroe
)
1.3 - Au coeur de la diplomatie américaine
- traité de Rio - affaires chilienne, cubaine - loi Helms-Burton, ..

2 - Les Etats-Unis sont au coeur des flux qui irriguent le continent
2.1 - Flux de capitaux : ex. des maquiladoras, description des flux de l'espace frontalier (avec petit croquis explicatif) ; exemple aussi des géants de l'agro-alimentaire (voir les investissements des FMN américaines).
2.2 - Flux de marchandises :

- une balance excédentaire avec leurs partenaires américains (à la différence de leurs échanges globaux), description rapide des principales exportations vers le reste du continent, de quelques exemples d'importations (pétrole Vénézuélien par exemple) ; contrôle depuis Chicago du commerce des grains, du café ...
- au coeur des marchés régionaux actuels ou en devenir : Alena, future ZLEA (processus de Miami) ?
- mais aussi, les flux illicites
2.3 -  Flux migratoires : attractivité des Etats-Unis - "wetbacks", balseros, etc.. - une "mexamérique"


<< Des éléments pour rédiger l'introduction, la conclusion (citations copies) :

< Introduction :
- "Les EU, depuis la chute du mur de Berlin, sont devenus l'unique super-puissance dans le monde."
- "L"Amérique aux américains", ainsi est formulée la doctrine de Monroe qui implique les Etats-Unis dans le contrôle du continent américain.
- "Les Etats-Unis sont considérés comme l'"Etat-gendarme" du continent américain"
-
< Conclusion :

- "On peut dire que les Etats-Unis ne sont pas seulement au coeur mais   le coeur même de l'Amérique"
- "Donc, à tous points de vue, les Etats-Unis sont réellement le "centre" de l'Amérique. C'est une des raisons pour laquelle on confond le continent américain et les Etats-Unis lorsque l'on parle de l'Amérique".

- "En somme les Etats-Unis sont le pôle organisateur du continent américain"


<< Croquis : voir la page consacrée au croquis en géographie.

<< Prolongements, remédiations : reprendre les rédactions des introduction et conclusion ; reprendre, en l'améliorant, la cartographie.

 

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Dernière mise à jour : 06 mars 2000

Page conçue et réalisée par S. Tabarly - Le Guevel, professeur d'Histoire-Géographie à Rennes http://perso.wanadoo.fr/stabarly/   -  mail : prof.hg@caramail.com