Etude de l'activité et des infrastructures aéroportuaires en France


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Documentation

wpe61.jpg (980 octets)   Ressources classiques "papier" : peu de disponibilités au CDI sur la question.

wpe61.jpg (980 octets)    Les ressources sur l'Internet

La délégation générale de l'aviation civile (DGAC) :
wpe1E.jpg (948 octets)   www.dgac.fr/index.htm  et ses statistiques (format .pdf) :
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 www.dgac.fr/html/prospace/stats/defaut.htm

Les sites d'associations de riverains d'aéroports, de coordinations "anti-bruit", tout particulièrement celui de l'Union française contre les nuisances aéroportuaires (Ufcna).
wpe1E.jpg (948 octets) http://ufcna.com/nuisancesonores.html

wpe61.jpg (980 octets)   Ressources cartographiques et statistiques

Des ressources cartographiques d'après les statistiques de la DGAC. Seuls les aéroports correspondant à une ville géocodée par le logiciel Wincarto sont pris en compte. C'est ainsi que manquent les aéroports de Corse, celui de Rodez, de Beauvais, par exemple et parmi les plus notables de ces absences.

Aéroports de France :

1 - les mouvements d'appareil en 1998 dont :
2 - la part des mouvements d'appareils de compagnies étrangères
3 - Le trafic fret (dont postal)
4 - Le trafic en Unités de Trafic (UDT) = 1000 passagers + 100t de fret + 100t de fret postal.

Questions :
- Réflexions générales sur la situation. Dégager les différences en fonction du paramètre représenté.
- Comment s'explique la particularité du site de Mulhouse (doc. 2) ?
- D'une manière générale, expliquer ces distributions du trafic, plus particulièrement pour les régions atlantiques.
Mouvements d'appareil dans les aéroports1 Mouvements aéroportuaires - Part des compagnies étrangères2

Activité fret et poste des aéroports3
Activité aéroporturaire par Unité de Trafic (1000 passagers, 100t de fret, 100t de fret postal)4

Données statistiques d'origine

Problématisation et présentation de l'activité

- La question des implantations des aéroports sur le territoire, de la croissance du trafic passager et fret. Les contradictions de l'aménagement du territoire. Etude de cas : un troisième aéroport pour la région Ile de France ?

- Utilisation d'extraits du Rapport d'information   sur la politique aéroportuaire et présenté par M. Jean Pierre Blazy, Rapporteur. Déposé en application de l'article 145 du Règlement par la commission de la production et des échanges et enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 2 juin 1999.
wpe1E.jpg (948 octets)   www.ufcna.com/BLAZYrap2.html     ------   Extraits utilisés en classe.

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Activité élèves


wpe61.jpg (980 octets)   Objectifs :

Capacité à transférer des raisonnements et des réflexions évoqués en cours dans un autre contexte (région Ile de France) ; réflexion sur les problématiques de l'aménagement du territoire ; sélection des informations utiles, pertinentes ; mise en forme d'un dossier et d'un rapport de synthèse.

wpe61.jpg (980 octets)   Présenter un "rapport d'information préalable" à l'accueil d'un nouvel aéroport dans l'ouest de la France à Notre-Dame des Landes (à 25 km environ au nord de Nantes).

- Consignes : un texte limité à 1500 mots environ accompagné d'un dossier documentaire (maximum 5 documents : cartes, graphiques, statistiques).
- Inventaire collectif (en cours) de thèmes à aborder : l'analyse des besoins, en termes économiques, démographiques et à différents niveaux d'échelle ; les infrastructures aéroportuaires existantes et leurs capacités ; l'opportunité et les avantages d'un nouvel aéroport situé à N.D. des Landes  ou les problèmes qu'un tel aménagement poserait.

Des informations peuvent être recueillies à partir de sites des collectivités territoriales tels que :

wpe1E.jpg (948 octets)  - www.nantes-developpement.com/EspAff/Infrastructures.htm
wpe1E.jpg (948 octets)  www.nantes.cci.fr/Aeroport/
wpe1E.jpg (948 octets)  - www.mairie-saintnazaire.fr/sommaire.htm et www.mairie-saintnazaire.fr/economie/carte.htm
wpe1E.jpg (948 octets)  - www.ville-rennes.fr
wpe1E.jpg (948 octets)  - www.rennes-atalante.fr/
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- Le Conseil Régional de Bretagne - www.region-bretagne.fr/
wpe1E.jpg (948 octets)  - Le Conseil Régional des Pays de la Loire - www.cr-pays-de-la-loire.fr

Consulter un travail d'élève ... parmi d'autres tout aussi intéressants (sans les documents associés)

Le point sur ce projet :

"L'aéroport de ND des Landes est "de retour" très officiellement, il devrait se faire à l'horizon 2010. L'Etat en a accepté le principe l'an dernier, il vient d'inscrire au prochain Plan une coquette somme au titre des études de réalisation, on sait déjà que les pistes seront orientées NE-SW (les POS d'une dizaine de communes vont être actualisés en conséquence).

Pourquoi cette relance alors que le projet est ancien et paraissait enlisé ?   L'arrivée du TGV en 1989 avait ralenti la croissance de l'actuel aéroport ("Nantes-Atlantique") mais, depuis 1995, elle repart de plus belle : 2 millions de passagers cette année (2000), sans doute 4 dans cinq ans : Château-Bougon déjà plusieurs fois agrandi va être saturé et se trouve beaucoup trop près de l'agglomération pour un tel trafic. Il faut donc prévoir un nouveau terrain.

C'est l'accord de la région Bretagne qui a été déterminant dans l'engagement de l'Etat. Pour simplifier, lors de la réunion des Conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne à Rennes l'an dernier, François Fillon a accepté le prolongement de la ligne nouvelle TGV du Mans à Rennes et G. De Rohan s'est rallié à l'idée d'un aéroport commun aux deux régions et sis au nord de Nantes (un bon exemple de la façon dont se fait l'aménagement du territoire depuis la décentralisation...). Les études financées par l'Etat incluent une ligne ferroviaire rapide Nantes - ND des Landes - Rennes ainsi qu'un nouveau franchissement de l'estuaire à mi-chemin de Nantes et de St-Nazaire."

Informations recueillies auprès de Joseph Douillard, professeur d'Histoire Géographie - Académie de Nantes - Mai 2000




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Dernière mise à jour : 18 septembre 2000

Page conçue et réalisée par S. Tabarly - Le Guevel, professeur d'Histoire-Géographie à Rennes http://perso.wanadoo.fr/stabarly/   -  mail : prof.hg@caramail.com