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Cartes, croquis et schémas

Contenus de la page ou des pages associées

Le croquis : méthodes et démarches
Sur Internet : conseils, méthodes et ressources (orientées préparation au baccalauréat)

Exemples de sujets :
- La place de l'économie américaine dans l'économie mondiale
- Les États-Unis, unique puissance dominante dans le monde ? (avec plan de composition)
- L'organisation de l'espace des États-Unis, reflet de leur place dans le monde.

En classe de première : de la cartographie thématique au croquis de synthèse
- Étude des espaces industriels de l'Union Européenne
- Étude de l'organisation de l'espace industriel de l'Italie
- Les contrastes du développement régional dans l'U.E.
- Agriculture et environnement dans l'espace de l'U.E.

Un dossier thématique (pour la seconde ou la terminale) :
Étude spatiale de l'Union Indienne - Agriculture et ressources en eau


Note : les documents associés à cette page s'ouvrent dans sur un fond bleu-gris.

wpe10.jpg (825 octets)  Le croquis : méthodes et démarches

Conseils pratiques pour des réalisations réussies

>>
Ne pas penser que dessiner c'est régresser ! Ce n'est pas parce que vous utiliserez des feutres ou des crayons de couleurs que vous retomberez en enfance. Il faut donc se débarrasser de tout complexe de ce type.
>> Apprendre à voir et à juger d'après les réalisations des manuels, celles de la presse, les infographies proposées aux informations ou émissions télévisées ... Quelles sont les réalisations réussies, convaincantes ? Inversement ? Quels sont les procédés de représentation utilisés ?
>> Être bien équipé : des crayons de couleur et des feutres de bonne qualité (il n'est pas nécessaire d'en avoir beaucoup), un normographe - sorte de pochoir - pour réaliser proprement des figurés ponctuels (cercles, carrés, triangles ...).
>> S'entraîner à la réalisation : simulations d'accords de couleur, de combinaisons et superpositions de couleurs en aplats et tracés de trames, de lignes, de figurés. Apprenez à utiliser et maîtriser des palettes de couleurs : gammes de couleurs froides ou chaudes ou association des deux (type "arc en ciel").

L'épreuve courte ("mineure") de cartographie au bac : réalisation d'un croquis - Entraînements

wpe17.jpg (854 octets)  Définition de l'épreuve

- Texte officiel - "Réalisation d'un croquis de géographie :
A partir de ses connaissances et en réponse à un sujet donné, le candidat réalise un croquis accompagné d'une légende organisée et expliquée en quelques phrases.
Le sujet porte sur l'un des thèmes ou ensembles géographiques définis par le programme. Il ne comporte pas de document si ce n'est, éventuellement, quelques brèves données statistiques. Il est accompagné d'un fond de carte.
Les correcteurs apprécient l'exactitude des informations, notamment la localisation, la capacité à hiérarchiser et à mettre en relation les phénomènes représentés ainsi que l'organisation de la légende. La qualité graphique du croquis est un élément de valorisation de la copie."
- Concrètement, il faut produire trois documents différents mais complémentaires : la carte ; sa légende ; un court texte de 10 à 15 lignes (ordre de grandeur) qui justifie les choix de représentation effectués compte tenu des logiques spatiales du sujet. L'ensemble doit répondre au sujet proposé.

wpe17.jpg (854 octets)  Critères de l'évaluation :

- Choix sémiologiques, qualité générale de la réalisation
- Les contenus de la légende, son organisation et hiérarchisation, sa bonne adaptation au sujet
- Le commentaire, la justification des choix.
Évidemment, ces critères sont en partie dépendants.

wpe17.jpg (854 octets)  Éclaircir les termes, notions des intitulés des sujets de croquis, des textes des légendes :

>> Pour concevoir un croquis et sa légende ou pour le commenter. Ces mots apparaissent souvent dans les intitulés de sujets :

- Atouts et contraintes : toutes les données issues du milieu et des qualités de la population mais seulement dans la mesure où elles sont signifiantes ; la prise en compte exhaustive des données bio-climatiques et des ressources naturelles n'est pas souhaitable : ne retenir que ce qui pèse sur les stratégies d'aménagement, de développement.
- Attractivité : ce qui polarise, attire
- Centres et périphéries : consiste à faire apparaître la hiérarchisation spatiale entre régions dominantes (concentration des pouvoirs économiques et politiques) et régions dominées avec certaines situations intermédiaires.
- Contrastes : tout ce qui traduit les différenciations spatiales lorsqu'elles sont importantes et significatives : densités de population et d'activité, types d'activités dominantes, revenus et productions par habitants, etc …
- Développement : suppose l'étude des conditions spatiales dans lesquelles se fait la croissance mais suppose également la mise en évidence des freins aux processus de croissance.
- Distribution :
la façon dont se répartissent telle(s) activité, tels facteurs de production dans un espace territorial donné. 
- Dynamiques : à ne pas interpréter uniquement comme phénomène positif, de croissance ; une dynamique peut être négative, peut se traduire par un retrait (par exemple le déclin démographique, la délocalisation des activités) ; une dynamique est donc une évolution constatée et durable (par exemple la délocalisation des industries de main d'œuvre, le transfert des populations des ex-länder de l'est vers l'ouest de l'Allemagne).
- Évolution : suppose de mettre l'accent sur les dynamiques (flux, croissances, décroissances, etc.)
- Foyers : aires ou points de concentration d'un phénomène ; ils ont une action de polarisation mais aussi d'irrigation (innovation, logistique, investissements)  dans un territoire donné ; ils peuvent concentrer pouvoirs, populations, richesses.
- Impulsion : à l'origine des évolutions, innovations, lieux de commandement
- Interdépendances : tout ce qui contribue à mettre en relation des espaces différents = flux de marchandises, de capitaux, transferts de revenus, etc..
- Interface : zone de mise en contact entre deux pays, deux régions ; en général des frontières ; lieux d'échanges, de passage mais aussi parfois de fermeture. Distinguer : les interfaces maritimes, continentales ; les interfaces ouverts (ex : entre pays de l'U.E.), fermés (ex : entre le Japon et la Corée du Nord)
- Mise en valeur : activités et aménagements développés sur un territoire donné compte tenu de ses atouts et de ses contraintes.
- Motrices : voir impulsion 
- Mutation : étude des processus d'évolution spatiale d'ampleur et de durée significatives (délocalisations, reconversions d'activités, migrations, désindustrialisations, changements de systèmes de production, ...)
- Organisation (spatiale, du territoire..) : fait la synthèse des localisations des activités et des populations, des principales contraintes, des systèmes de communication et des réseaux urbains, des flux. Ce type de cartographie suppose des choix réfléchis et anticipés.
- Peuplement : répartition des populations (faibles et fortes densités, urbanisation) mais aussi dynamiques (mouvements migratoires, tendances démographiques), flux migratoires (pieds-rouges en Russie, mexicains aux États-Unis..) et éventuellement dominantes ethniques (États-Unis).
- Pôles : Centres d'action et concentration ... pôles d'attraction, de croissance, de développement ... d'où la polarisation de ce qui converge vers un pôle ou de ce qui est organisé autour d'un pôle.
- Puissance : les formes de concentration des pouvoirs économiques, politiques ; voir aussi "super-puissance" (cours)

D'autres notions peuvent provenir directement des contenus du cours.

>> Quelques exemples d'intitulés de sujets de croquis, d'après les annales des  dernières années. 

- Les espaces et pôles d'impulsion dans le monde et les grands réseaux d'échanges qui leur sont liés. 
- L'inégal développement : des "Nords" ? des "Suds" ?
- Espaces et pôles d'impulsion dans le monde et les grands réseaux d'échange qui leur sont liés. 
- Les grandes aires de civilisation : cultures, langues et religions.
- Les États-Unis et le continent américain
- Régions motrices et centres de la puissance aux États-Unis 
- Évolution des localisations industrielles aux États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale (a priori, un intitulé peu géographique, aux limites de l'esprit du programme). 
- Les foyers de la puissance économique allemande
- Dynamique de la distribution spatiale de la population en Allemagne. 
- L'Allemagne : distribution des activités et organisation du territoire.
- L'espace économique allemand et la répartition des activités dynamiques (dans ce cas, dynamique est pris dans son sens usuel) 
- Le Japon en Asie orientale
- Densités de population et grands foyers de développement en Union indienne et en Chine (ce sujet ne peut plus être donné sous cette forme)
- Les contrastes spatiaux de peuplement et de développement en Chine (ou en Inde)
- Population et développement en Inde (ou en Chine)  

>> Remarque sur  le croquis d'accompagnement de la composition :
Il doit s'efforcer de répondre au sujet de cette dernière. En conséquence : éviter les hors sujets et s'inspirer de la composition pour organiser les contenus cartographiques. 

Rédiger le commentaire du croquis

Voir les exemples remis en cours

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Exemples de sujets. Éléments de corrigé et  commentaires.

wpe10.jpg (825 octets) Terminale - Bac blanc 1999

- Contrastes et interdépendances dans le monde
- Le Japon en Asie orientale
- Contrastes et dynamiques de l'espace aux Etats-Unis

Proposition de critères de correction. Bac blanc 1999 - Croquis

 

Contrastes et interdépendances dans le monde

Le Japon en Asie orientale

Contrastes et dynamiques de l'espace aux Etats-Unis

Contenus attendus

- Expression des contrastes :
les différences de niveaux de développement (pays à haut niveau de développement ; NPI et pays émergents ; pays en transition ; pays exportateurs de pétrole ; PMA ..) ; éventuellement évocation des contrastes démographiques ?

- Interdépendances : pôles et flux majeurs =
triade ; centres de commandement ; flux majeurs Kx et marchandises ; flux migratoires ; grandes organisations économiques régionales (?)

Références manuel : pp. 62 et 27

- Puissance dominante d'A de l'E : foyers économiques majeurs - Tokkaïdo
- Flux et interdépendances (Kx, matières premières, marchandises)
- L'environnement régional : des niveaux de développement variés (NPIA, ZES chinoises, pays émergents, isolats type Corée du N)


Références manuel : p. 171 et 190 (avec extension, adaptation)
- Poids du NE
- Croissant périphérique et régions motrices (Floride, Texas, Californie, Puget Sound)
- Diagonale intérieure


- mouvements de re-localisations et espaces en forte croissance
- Espaces d'interface
- Espaces en stagnation ou déclin

Référence manuel : pp. 109 et 135

Valoriser

- Bonne restitution des contenus attendus
- Précision et intérêt de la nomenclature
- Intérêt des critères retenus et des contrastes représentés
- Qualité de la sémiologie, de la réalisation
- Organisation, rédaction de la légende et du texte d'accompagnement
- Bonne restitution des contenus attendus
- Précision et intérêt de la nomenclature
- Qualité de la sémiologie, de la réalisation
- Organisation, rédaction de la légende et du texte d'accompagnement

- Bonne restitution des contenus attendus
- Précision et intérêt de la nomenclature
- Qualité de la sémiologie, de la réalisation
- Organisation, rédaction de la légende et du texte d'accompagnement

Pénaliser

Le négatif de ce qui précède Le négatif de ce qui précède Le négatif de ce qui précède


wpe17.jpg (854 octets)  Références et sujets du manuel (Magnard). Inventaire

Référence programme

Thèmes, sujets et croquis (renvois aux compléments)

Page

L'organisation géographique du monde

  • Contrastes et interdépendances dans le monde
  • 62

Les États-Unis en Amérique et dans le monde

  • Dynamiques spatiales de la population des États-Unis
  • Atouts et contraintes de l'espace des États-Unis
  • Les espaces économiques des États-Unis
  • Mise en valeur des l'espace agricole des États-Unis
  • L'espace industriel des États-Unis
  • Métropoles et frontières
  • Les dynamiques de l'espace aux États-Unis
  • Le peuplement
  • Les États-Unis en Amérique et dans le monde
  • 100
  • 102 et 138
  • 109
  • 118
  • 121
  • 125
  • 135
  • 138
  • 138

Le Japon en Asie orientale et dans le monde

  • L'organisation du territoire japonais
  • Le Japon, un des "Centres" de l'espace mondial
  • 189 et 190
  • 190

L'Allemagne en Europe et dans le monde

  • La population de l'Allemagne
  • L'espace industriel de l'Allemagne
  • L'organisation du territoire allemand (1)
  • L'Allemagne dans l'espace européen
  • 223 et 242
  • 239
  • 241 et 242
  • 242

Les grandes villes d'Afrique

  • Croquis hors manuel (polycopié)
 

Agriculture et développement en Amérique latine

  • Les espaces agricoles de l'Amérique latine (2)
  • Croquis hors manuel (polycopié)
  • 273 et 288

Peuplement et maîtrise du territoire en Russie

  • Organisation et maîtrise de l'espace russe
  • Atouts et contraintes du territoire de la Russie
  • 301 et 314
  • 313 et 314

Population et développement en Chine et en Union Indienne

  • Population et mise en valeur de la Chine
  • Les contrastes de l'Inde
  • Croquis hors manuel
  • 346
  • 346


>> Quelques compléments à apporter à ces cartographies :
(1) = typologie des interfaces et espaces frontaliers
(2) = les marchés (grands espaces portuaires destinés aux exportations et grands marchés urbains intérieurs)
>> Ces cartes de référence sont à adapter en fonction des nuances (au demeurant peu nombreuses) des sujets proposés.

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wpe17.jpg (854 octets)  Des conseils, des études et ressources particulières sur l'Internet :

Sur les sites académiques, quelques exemples (il y en a d'autres) :

- Académie de Caen
- Importante collection de cartes dans la perspective de l'épreuve au bac (réalisations manuelles ou informatiques) : Japon, Allemagne, Etats-Unis, espace mondial, etc. - www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carteterm.htm
- Académie de Grenoble
- Depuis février 2000, la carte du mois comporte un dossier documentaire complet avec croquis modèle et carte sur des sujets tels que : les pays à économie émergente ; la Chine de l'ouverture, espaces et lieux ; le corridor asiatique : la nouvelle mégalopole Pacifique ; les aires urbaines des Etats-Unis : une poussée de la périphérie ?
www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/cartemoisindex.htm

- Académie de Lille les cartes, croquis et modèles (Allemagne, Etats-Unis, Japon, etc.) : www2.ac-lille.fr/heg/geographie.htm
- Académie de Nantes : www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/carto.htm
- Acédémie de Rennes : une démarche de cartographie complète autour de l'Amérique latine
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/AgriAmLatine/adal.html

Sur des sites d'enseignants :
- P. Boyries Construire une carte au Bac : http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/pedago/carto/carto.htm
- F. Monthe - site personnel de professeur : http://perso.club-internet.fr/fmonthe/

Et bien d'autres encore ... Consulter la page de l'académie de Rennes :
www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/CartesCroquis/CartesCroquis.htm

wpe10.jpg (825 octets) En classe de première : de la cartographie thématique au croquis de synthèse

Exploitation d'un logiciel de cartographie thématique : Wincarto est un logiciel de cartographie produit et distribué par J.M. Bonnefoy, professeur d'Histoire-Géographie - Le Chateau Fleury - 71420 - Ciry le Noble

Étude des espaces industriels de l'Union européenne

Note : voir la fiche d'activité élève sur la page consacrée aux modules en classe de Première

Étude des contrastes régionaux dans l'Union européenne

Étude de l'organisation de l'espace industriel de l'Italie

Agriculture et environnement dans l'espace de l'Union Européenne


wpe10.jpg (825 octets)  Récapitulatif des sujets de devoirs comportant de la  cartographie

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   Première : Regards sur l'espace industriel de l'Italie
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   Terminale : L'organisation de l'espace des Etats-Unis, reflet de leur place dans le monde
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Terminale : La place de l'économie américaine dans l'économie mondiale
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Terminale : Les États-Unis, unique puissance dominante dans le monde ?
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Terminale : Les États-Unis, au cœur du continent américain

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Dernière mise à jour : 12-05-2001

Page conçue et réalisée par S. Tabarly, professeur d'Histoire-Géographie à Rennes http://perso.wanadoo.fr/stabarly/  
mail : prof.hg@caramail.com