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Terminale STT - Archives 98-99

Programmation annuelle Sujets des d.s. et quelques éléments de corrigé
Préparations - Dates et types de sujets de d.s.  

wpe10.jpg (825 octets)  Programmation annuelle

Sélection parmi les thèmes au programme :

Thèmes (ordre d'étude)
Histoire
Parmi les thèmes obligatoires :
1 – Institutions et vie politique en France de 1939 à nos jours (1 et 6)
2 – Croissance et crise économique depuis 1945 (5)
3 – De 1945 à nos jours : l’affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs. (3)

La question au choix :
4 – La Seconde Guerre mondiale (1)

Géographie 
Parmi les thèmes obligatoires
1 – Le monde aujourd’hui : diversité et disparité (4)
2 – La puissance des États-Unis d’Amérique (2)
3 – Population et développement en Chine et en Union Indienne (7)

La question au choix :
4 – L’eau dans le monde.(8)

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wpe16.jpg (854 octets)  La Seconde guerre mondiale (y compris la France de 1939 à 1945 et le monde en 1945)

Introduction et rappels : contexte et circonstances de l’entrée en guerre

1 – L’expansion des forces de l’Axe – 1939 - 1942
Travail centré sur l'étude des cartes historiques
1.1 - La guerre en Europe orientale - 1.2 - De la "drôle de guerre" à la guerre éclair sur la France - 1.3 - La G.B. seule contre les forces de l'Axe et la mondialisation du conflit

2 – Domination des puissances de l’Axe
2.1 - L'apogée de l'ordre nazi en Europe - 2.2 - Développement et nature des résistances - 2.3 - La guerre des propagandes.
Étude d'affiches de propagande. Voir ci-dessous : l' "affiche rouge"

3 - Les spécificités de la situation française
3.1 - Le régime de Vichy et la collaboration ; évolution - 3.2 - La France libre et la Résistance intérieure. Évolutions
Approfondissement : l'exemple de la résistance FTP - MOI à partir du visionnage de la première partie d'un film de Mosco consacré à leurs actions à Paris.
3.3 – Préparer la Libération et l'après-guerre : quels enjeux ?

4 – Le reflux et l’effondrement de l’Axe
4.1 – Les évolutions techniques et économiques
- 4.2 – Les premières grandes défaites - 4.3 – Les étapes des victoires alliées
- Travail à partir de cartographies
- Les termes du débat sur l'utilisation de l'arme nucléaire


5 – Un monde meurtri et à reconstruire

5.1 – Le traumatisme humain et moral - 5.2 – Situation matérielle et économique générale - 5.3 – La France aux lendemains de la Libération - 5.4 – Nouvelles cartes et nouvelles donnes en Europe et dans le monde.

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wpe16.jpg (854 octets)  La puissance des États-Unis d'Amérique

1 - De 1945 à nos jours : les caractères d'une "super-puissance" et leur évolution
1.1 - Les fondements de la puissance économique
1.2 -
La place des E.U. dans l’économie mondiale
1.3 - Les E.U. au centre des relations politiques internationales

2 - Les espaces productifs aux États-Unis
2.1 -
Les bases de la production : les hommes, les ressources, les infrastructures
2.2 - Principaux espaces productifs
2.3 - Synthèse régionale - Les principales dynamiques

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wpe16.jpg (854 octets)  De 1945 à nos jours : l'affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs

1 - La situation géopolitique aux lendemains immédiats de la guerre - 1945 - Rappels
1.1 - L'émergence de deux superpuissances
1.2 - La situation en Europe

1.3 - La situation dans le reste du monde

2 - Au cœur de la guerre froide : 1947 - 1962
2.1 - Cristallisation de l'affrontement Est-Ouest et consolidation des blocs
2.2 - Au cœur de la guerre froide : 1950 - 1962


3 - La détente et ses limites

3.1 - Le temps de la "coexistence pacifique" (1963 - 1976)
3.2 - La "guerre fraîche" (1977 - 1989)
Approfondissement : La question de Berlin 1945 - 1989 - Support : projection extraits vidéo ... d'un crise à l'autre.

4 - L'implosion du système soviétique et ses effets
4.1 - Un système déstabilisé
4.2 - L'implosion du bloc soviétique

4.3 - L'implosion de l'URSS
4.4 - Un monde complexe. Géopolitique du monde à l'aube du XXIème siècle

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wpe16.jpg (854 octets)  Le monde aujourd'hui :diversité et disparités

Problématique générale : double mouvement paradoxal (?) d'homogénéisation et de renforcement identitaire.
1 - Un monde complexe et différencié
Reprise et élargissement partie précédente
1.1 - Les héritages de la guerre froide ; les difficultés de la transition
1.2 - La diversité des civilisations
a) Les lignes de fracture religieuses - b) Les diversités linguistiques - c) Autres formes de diversité : héritages coloniaux, pratiques politiques, inégalités du développement (cf. 3)
1.3 - Grands conflits du monde contemporain - Leur nature
Approfondissement : La situation de la corne de l'Afrique. Support : projection vidéo de l'émission "Le dessous des cartes". J.C. Victor - Arte.

2 - Des formes de solidarités, d'homogénéisation.
2.1 - Par les échanges économiques : commerciaux, de capitaux :
- les accords de libre-échange - les ententes régionales - l'internationalisation des capitaux
2.2 -  Par certains modèles et pratiques culturels :
- le modèle nord-américain mais ses limites (autres modèles très puissants : Inde, Chine, ... ) - la circulation de l'information.

3 - L'organisation du système-monde
3.1 - Mesures du développement et du mal-développement
3.2 - Principaux centres d'impulsion et foyers de richesse et développement - Leurs caractères
3.3 - Contrastes au sein des "Suds" : des voies de développement différenciées, aux résultats diversifiés.

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wpe16.jpg (854 octets)  Croissance et crise depuis 1945

1 – La croissance de l’après-guerre et des " trente glorieuses " (1945 – 1972).
1.1 - A l’issue de la guerre : un nouvel ordre économique mondial.
1.2 - Les relances économiques et les bases de la croissance
1.3 - Transformations économiques et sociales du monde des " trente glorieuses "
1.4 - Processus de mondialisation 
1.5 - Des " laissés pour compte " 

2 – De la crise à la nouvelle croissance
2.1 - La double crise du début des années 70 : monétaire et énergétique
2.2 - Les années de la " stagflation " et les doutes sur les modèles de croissance

2.3 – Les mutations d’une nouvelle révolution technologique (industrielle ?  )
2.4 – Les nouveaux espaces du développement
2.5 – Les incertitudes des années 90

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wpe16.jpg (854 octets)  Institutions et vie politique en France de 1939 à nos jours

1 - Rappel : la France pendant la Seconde guerre mondiale

2 - La IVème République
2.1 - Le rétablissement d'institutions démocratiques républicaines
2.2 - Principaux choix et engagements de la France de 1946 à 1958

3 - La Vème République : permanences et adaptations des institutions
3.1 - La République gaulliste
3.2 - De l'après-gaullisme à l'alternance

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wpe16.jpg (854 octets) Population et développement en Chine et en Union Indienne

1 - Chine et Inde : le poids du nombre
1.1- Un problème essentiel
1.2 - Quelles politiques démographiques ?
1.3 - Les disparités régionales du peuplement


2 - Chine et Inde : les défis du développemen
t
2.1 - La question de la sécurité alimentaire
2.2 - Les insuffisances et limites du développement


wpe10.jpg (825 octets)  Préparations - Dates et types de sujets de d.s.

- Environ un d.s. par thème
- Les d.s. écrits simuleront au mieux une interrogation orale : une question générale dans l'esprit de l'oral puis des questions courtes, qui évoqueront les questions orales de l'examinateur. Ces questions pourront prendre appui sur des documents.

wpe14.jpg (942 octets) Mardi 20 octobre (remplacé : 9 novembre) - D.s.1 - Sujet : Les Résistances à l'ordre nazi. L'exemple de la France sera privilégié.

Questions annexes :
1 - Que savez-vous de la situation générale des juifs en France pendant la guerre ?
2 - Que vous inspire l'affiche ci-contre (l'"affiche rouge") ? A quels types d'événements historiques fait-elle référence ?
Cf. corrigé

wpe14.jpg (942 octets) Mardi 24 novembre - D.s. 2 - Les grandes transformations de l'Europe à l'issue de la Seconde guerre mondiale (politiques, socio-économiques, territoriales)


Support documentaire : carte muette des transformations frontalières (1937, 1945)
Questions annexes :

1 – Sur la carte ci-dessous indiquer soigneusement (hachures ou couleur) :
- le nouveau territoire de la Pologne, les territoires conquis et annexés par l’URSS, la zone d’occupation soviétique en Allemagne.
- repérer également : la Yougoslavie (Y), la Tchécoslovaquie (T), l’Autriche (A) ainsi que Vienne, Varsovie, Berlin. La guerre se prolonge en guerre civile dans un pays : lequel ? Notez le sur la carte.
2 – Évoquer les grandes conférences qui ont contribué à réorganiser le monde après la guerre en précisant brièvement leurs principaux objectifs
. Cf. Corrigé

- Devoir du 12 janvier 1999 : il prendra appui sur un ensemble de plusieurs documents.

Méthodologie : voir les pages 256-257 du manuel. Entraînement en cours : analyse et présentation des documents sur McDonald's (FMN et globalisation) pp. 198-199.

wpe14.jpg (942 octets)  Mardi 12 janvier - D.s. 3 - La place de l'économie des Etats-Unis dans le monde : étude appuyée sur un ensemble documentaire (issu du manuel - Hachette)

Documents (tous issus du manuel) : 1) Les 10 premiers pays exportateurs dans le monde 2) Les partenaires commerciaux des Etats-Unis 3) Les premières entreprises industrielles mondiales 4) Les grandes sociétés productrices d'armement
Questions annexes :
a) Quels sont les aspects de la présence économique des Etats-Unis dans le monde n'apparaissent pas directement dans ces documents ? Les évoquer brièvement.
b) Quelles sont les principales productions exportées par les Etats-Unis (y compris celles qui ne sont pas évoquées par les documents) ?
Cf. corrigé

wpe14.jpg (942 octets)   Mardi 9 mars - D.s. 4 -
La question berlinoise au cœur de la guerre froide - 1945 - 89

Questions annexes :
1 – Proposer un schéma ou compléter la carte (au choix) de manière à montrer la situation spatiale de Berlin dans le contexte de la guerre froide en Europe.
2 - Évoquer les rôles des personnalités suivantes : J.F. Kennedy, N. Khrouchtchev, M. Gorbatchev, R. Reagan.


wpe14.jpg (942 octets)   Mardi 23 mars - D.s. 5 - Diversités et contrastes dans le monde
Avec documents : planisphères de l'IDH, de la part de la population ayant l'accès à l'eau potable, de la part de l'aide au développement dans le PNB et de l'ISF. Notes explicatives
Questions
1 – Présentez chacun des documents : que représente-t-il ? Que montre-t-il ? Commentez, expliquez vos constats
2 - Question de synthèse : quels sont les grands types de contrastes mondiaux ainsi mis en évidence ?

wpe14.jpg (942 octets)  L'entraînement aux épreuves orales (baccalauréat blanc) aura lieu dans la semaine du lundi 3 au vendredi 7 mai.

Rappel des I.O. sur les épreuves orales du baccalauréat en STT -  Extraits
La liste des questions (…) pourra indiquer les documents ou les ensembles documentaires étudiés en classe. Dans ce cas les candidats se muniront de ces documents. Les sujets proposés pourront s'appuyer sur un document ou un ensemble documentaire proposé par l'examinateur ou choisi parmi les documents étudiés par le candidat.
(…) L'examinateur estimera la maîtrise des connaissances et la clarté de l'exposition. Le questionnement qui suivra chacun des deux exposés peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées.

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wpe10.jpg (825 octets)  Éléments de corrigés

wpe16.jpg (854 octets)  D.s.1 - Sujet : Les Résistances à l'ordre nazi. L'exemple de la France sera privilégié.
        Questions annexes :
1 - Que savez-vous de la situation générale des juifs en France pendant la guerre ?
2 - Que vous inspire l'affiche ci-contre (l'affiche rouge) ? A quels types d'événements historiques fait-elle référence ?


        Éléments de corrigé d'après copies d'élèves.

- Question principale :
  
  La Résistance face au nazisme est apparue dès le début de la guerre mais ce mouvement a connu un développement considérable à partir de l'année 1942, date de l'apogée des forces de l'Axe. En s'appuyant sur l'exemple de la France, quelles en sont les différentes formes et les différents moyens d'action  tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du territoire ?
    La Résistance extérieure s'est développée après l'invasion de la France. Effectivement, le Gal de Gaulle refuse l'armistice et appelle les français à le rejoindre en Angleterre pour continuer le combat et organiser les Forces Françaises Libres. La guerre  va se poursuivre aussi depuis l'empire colonial. D'autres pays occupés par les forces de l'Axe se trouvent également représentés par des gouvernements en exil à Londres. Notons que cette forme d'engagement est tout d'abord très minoritaire et individuelle.
    La Résistance intérieure mettra beaucoup plus de temps à se développer et  s'organiser, à la faveur d'événements précis. Tout d'abord, en 1941, la rupture du Pacte germano-soviétique qui permet aux communistes de participer ouvertement à la Résistance (les FTP). Puis l'organisation du STO (Service de Travail Obligatoire - fin 1942)   incitera les jeunes à résister (maquis par exemple)  plutôt que de partir travailler en Allemagne.
    Les actions contre l'ennemi ne font donc que croître : déraillement de trains, harcèlement de l'occupant nazi, distribution de tracts, publication de journaux clandestins (Combat, Libération ... ), organisation de réseaux de renseignement, évacuation de résistants ou d'aviateurs par des filières d'évasion, lutte armée à partir des maquis, etc...
    Divers mouvements et partis politiques seront représentés dans la Résistance : droite patriotique (gaulliste), diverses forces démocratiques (socialistes, démocrates-chrétiens.. ), communistes (FTP). De Gaulle va confier à Jean Moulin la mission de coordonner ces mouvements de résistance afin d'éviter qu'il n'y ait une guerre civile aux lendemains de la Libération. C'est ainsi que le Conseil National de la Résistance adopte un programme d'action commun à ses différentes composantes (1943).
  L'aide fournie aux alliés par la Résistance fut importante. Elle a permis d' affaiblir l'armée allemande, l'obligeant à maintenir d'importantes forces en France. Elle a contribué à la réussite des débarquements et à la libération du territoire donnant ainsi à la France une place parmi les nations victorieuses du nazisme.

- Question  1 - Principaux éléments
- Établir la distinction entre juifs français et réfugiés venant d'Allemagne, d'Europe centrale etc.
- Les juifs en France, qu'ils soient français ou étrangers, vont être traqués par les polices allemandes ou françaises.
- Dès les débuts du pouvoir vichyste, des mesures anti-juives sont adoptées. Il s'agit du statut des juifs de 1940, durci en 1941 : interdiction d'accès à certaines fonctions et professions, enregistrement obligatoire, port obligatoire de l'étoile jaune à partir de 6 ans.
- Les autorités de Vichy vont participer plus ou moins activement à la traque et à la déportation des juifs : participation de la police française aux rafles (rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942), participation à l'organisation des départs de convois vers les camps de concentration ou d'extermination, livraisons spontanées de juifs, notamment d'enfants juifs étrangers non réclamés par l'occupant.

- Note : sur environ 330.000 juifs résidant en France (dont 180.000 français) en 1939, autour de 75.000 disparaîtront (précisions non exigibles).

- Question 2 - Principaux éléments

Note : L'affiche rouge a été plus particulièrement étudiée en classe : projection de la première partie du film de Mosco, étude des affiches de propagande.
- La participation des étrangers réfugiés en France à la Résistance pendant la guerre (dans ce cas, principalement des juifs d'Europe de l'Est mais pas seulement : espagnols par ex.). La plupart de ces résistants sont dans une situation désespérée (menace des rafles). Ils sont nombreux à avoir rallié la résistance communiste FTP (d'où les FTP-MOI)
- Leurs modes d'action : attentats contre les biens et les personnes. Il s'agissait d'obliger les allemands à maintenir d'importantes forces d'occupation en France, d'empêcher que Paris ne devienne une ville de villégiature, de loisir pour l'armée allemande.

     Commentaires sur les principales difficultés rencontrées.

- Difficultés d'expression qui rendent parfois les propos très obscurs : elles sont aggravées par la méconnaissance du cours ! Ces difficultés seraient sûrement pénalisantes dans le cadre d'une prestation orale.
- Liées à la compréhension du sujet, des questions. Par exemple, la question annexe 1 : "les juifs en France"
ne supposait pas d'évoquer dans le détail l'ensemble de la Shoah.
- Difficultés ou maladresses liées à une maîtrise trop approximative des grandes étapes chronologiques de la guerre.
- Des généralisations et exagérations abusives : la Résistance en France qui n'est plus que juive ou étrangère !! Il ne faut pas prendre la partie pour le tout, l'exemple ou le cas pour le général.

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wpe16.jpg (854 octets)  D.s.2 - Sujet - Les grandes transformations de l'Europe à l'issue de la Seconde guerre mondiale (politiques, socio-économiques, territoriales)

Question principale. Principaux axes.
> Sur le plan politique :
- effondrement des régimes fascistes. Procès (crime contre l'humanité), épurations des pro-nazis, de la collaboration : Nuremberg, procès de Pétain, Laval, etc. Prestige des États-Unis, de l'URSS et maintien de leur présence armée : armée rouge en Europe de l'est et armée américaine (Amgot) à l'ouest.
- en France, le GPRF prolonge l'action  de la Résistance unifiée. Tensions entre différentes forces politiques (communistes et non-communistes) maîtrisées.
> Sur le plan socio-économique :
- traumatisme de la révélation des réalités de la guerre (le système concentrationnaire)
- effets démographiques, migratoires
- les destructions matérielles

>
Sur le plan territorial :
- bouleversements de l'Europe orientale : frontières soviétiques, polonaises (une façade maritime).
- les territoires occupés : en Allemagne, en Autriche ; situation de Berlin et Vienne 

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wpe16.jpg (854 octets)  D.s.3 - Sujet - La place de l'économie des États-Unis dans le monde : étude appuyée sur un ensemble documentaire

Rappel de la démarche méthodologique appliquée en cours :
- S'assurer de la compréhension du sujet
- Analyse des documents (au brouillon) : dégager, pour chacun d'entre eux les quelques idées principales (trois au maximum) qui concernent le sujet
- Organiser ces idées dans un plan de construction simple.
- Principale difficulté en situation d'oral : le temps de préparation accordé (20 minutes pour deux sujets).


Analyse des documents et repérage des idées clefs
1- Les États-Unis assurent 11,8 % des exportations commerciales mondiales. Mais, rapporté au nombre d'habitants, c'est cependant inférieur aux exportations d'autres pays développés (Japon, pays de l'UE).
2 - Ils échangent principalement avec les grands pays développés ainsi qu'avec les pays émergents d'Asie. Leurs échanges sont déficitaires avec l'ensemble des pays d'Asie (importance des échanges transpacifiques), excédentaires avec quasiment tous les autres. On remarque l'importance de leurs échanges  avec les pays limitrophes (Mexique et Canada) dans le cadre de l'Alena. D'une manière générale, le commerce extérieur des États-Unis est déficitaire (580 MM de $ - 464 MM de $ = 116 MM de $).
3 - Parmi les 20 premières entreprises industrielles des États-Unis, 8 sont états-uniennes (5 parmi les 10 premières). Elles appartiennent aux secteurs de l'automobile, du pétrole, de l'électronique et l'informatique, de l'alimentation. Mais une partie de leur production est certainement délocalisée (en Asie par exemple : cf. doc 2).
4 - Parmi les six plus grandes sociétés d'armement dans le monde, cinq sont américaines. Elles assurent des productions aux technologies très avancées : avions Awacs, avions de chasse, missiles guidés (tomahawks) par exemple. 

Les principaux axes de l'étude du sujet appuyée sur les documents. A titre d'exercice complémentaire au devoir : y insérer les idées repérées ci-dessus et traduire l'ensemble par des phrases entièrement rédigées ; les présenter oralement).


a) La puissance de l'économie américaine.
- Une présence essentielle dans les échanges commerciaux mondiaux
- Des capacités de production industrielle considérables : grandes FMN, importance du secteur "militaro-industriel".

b) Cependant, certaines limites et fragilités :
- déficit commercial
- concurrences des autres pays de la "triade".


Les questions annexes
- autres aspects de la présence économique des États-Unis dans le monde : leur rôle au sein des grandes organisations , des négociations économiques mondiales (OMC), importance des places boursières (New York, Chicago), rôle du dollar, des IDE, la diffusion de leurs modes de consommation.
- autres grandes productions exportées : agricoles (blé, maïs, soja.. ), produits culturels, ..


Observations, difficultés rencontrées :
- Prise en compte insuffisante des documents d'où des dérives hors-sujet et une part excessive accordée aux connaissances externes aux documents.
- Du point de vue des contenus, une impasse principale : la relativisation de la puissance économique américaine (concurrences de plus en plus efficaces de la part d'autres pays développés de la "triade").
- Maladresses d'expression, voire, de contenus : "États-Unis" suppose l'emploi du pluriel (ils, leur, ...). "Triade" : il ne s'agit pas d'une organisation mais d'une expression de type journalistique. La détention, la production d'une ressource ne suppose pas toujours qu'elle soit exportée : c'est le cas des hydrocarbures produits aux États-Unis qui sont essentiellement destinés au marché intérieur. Il ne fallait pas se laisser abuser par la place des grandes firmes américaines du secteur pétrolier (doc.3) qui est largement due à leurs activités extractives hors des États-Unis et à leurs activités dans la pétrochimie, le raffinage. D'une manière générale, établir clairement la distinction entre ce qui relève des exportations (produites sur le territoire des États-Unis- doc. 1 et 2) et les productions réalisées par les firmes multinationales états-uniennes où que ce soit dans le monde (intérieur ou extérieur des États-Unis - doc. 3).

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Dernière mise à jour : 11 septembre 2000

Page conçue et réalisée par S. Tabarly - Le Guevel, professeur d'Histoire-Géographie à Rennes http://perso.wanadoo.fr/stabarly/   -  mail : prof.hg@caramail.com