wpe3.jpg (3029 octets)

wpeC.gif (1062 octets)



Première L - Archives 98-99

Programmation Activités de modules
Préparations - Dates et types de sujets de d.s. Exemples de devoirs corrigés: suivre les liens

wpe10.jpg (825 octets)  Programmation

Thèmes abordés Période
Histoire 1 - 1850 - 1939 : de grandes mutations

1 – Les Révolutions " industrielles " : révolutions à la fois technologiques et économiques
2 - Mutations sociales, idéologiques, culturelles
3 – La France de 1848 à 1914 : la chaotique acceptation de la République
4 - La Troisième République, d'une guerre à l'autre.

 

 

Septembre à Décembre


Géographie 1 - Les espaces productifs en France : les espaces industriels et post-industriels

1 - Les mutations industrielles. Désindustrialisations, délocalisations, relocalisations
2 - Types d'espaces industriels
3 - La France,  puissance industrielle. Place de l’industrie dans le commerce extérieur.
4 - Industrialisations comparées au sein de l'U.E.

Novembre et Décembre.

Prolongements : activités sur Rennes-Atalante et sur les productions et  approvisionnements énergétiques (cf. cours de sciences)

Histoire 2 - Évolutions géo-politiques de l'Europe et du monde de 1848 à 1939

1 - Transformations des équilibres : nations et empires au XIXe
2 - La Grande guerre
3 - D'une guerre à l'autre - Les régimes totalitaires - Les relations internationales




Décembre et Janvier

Mars - Avril

Géographie 2 - Architectures et identités européennes

1 - Un continent en mouvement  
2 - Les voies de l'intégration et de la solidarité

Elargissements, approfondissements :
- La réforme de la PAC
- Les espaces agricoles français  
3 - L'Europe sur l'échiquier mondial : interdépendances et concurrences.


Février



Mars

Géographie 3 - L'aménagement des espaces méditerranéens

1 - Les plaines littorales entre agriculture et tourisme
2
- Transports et espaces urbains : spécificités, contraintes
3 - Gestion des ressources et des risques
Mars à mai
Histoire 3 - Les grands empires coloniaux : le règne de "l'homme blanc" sur la Terre

1 - Le temps de l'expansion et du partage
2 - Le temps de la gestion
3 - De l'apogée aux prémices des indépendances

Mai - Juin

wpe19.jpg (838 octets)  En vert : les activités, études de cas et approfondissements proposés.

wpe16.jpg (854 octets)  Histoire 1 - 1850 - 1939 : de grandes mutations

1 – Les Révolutions " industrielles " : révolutions à la fois technologiques et économiques
1.1 – Dimensions scientifiques et techniques
1.2 – Évolution des structures économiques
    1.2.1 – Accumulation de capitaux et investissements
    1.2.2 - Concentration économique et concurrences
    1.2.3 – Les effets du développement sur les échanges commerciaux mondiaux
    1.2.4 – Nouvelles formes de commercialisation

wpe19.jpg (838 octets) Activité de synthèse - Exploitation du texte : " On a roulé sur l’air " (Le Monde du 1er août 1995)

1.3 – Cycles et crises
    1.3.1 – Analyse des cycles économiques
    1.3.2 - La crise de 1929
    1.3.3 – Quelles solutions ? Quelles conséquences ?


2 - Mutations sociales, idéologiques, culturelles

2.1 – La croissance urbaine : ses aspects, ses effets
2.2 - Les transformations politiques et sociales
    a) Différenciations sociales
    b) Formes de revendication ouvrière. Le syndicalisme
    c) Identifier et distinguer valeurs, courants idéologiques et partis politiques (XIXe et premier quart du  XXe)


wpe19.jpg (838 octets) Travail d'approfondissement à partir de la fiche distribuée
wpe19.jpg (838 octets)  Exploitation et étude d'un récit historique : "Drame à la mine" - Diana Cooper-Richet (journal Le Monde) "Le 10 mars 1906, une énorme explosion ravage la mine de Courrières. Bilan : 1200 morts, 50000 grévistes et une émeute durement réprimée".

Fiche d'exploitation et d'étude du texte :
1 - Procéder à une lecture active du document : recherches explicatives, recherche de mots ou phrases clefs, capacité à faire un récit résumé des événements oralement.
2 - Analyse du contexte géographique et historique :
- Rechercher la localisation des événements. Préciser, rappeler le rôle économique de l'exploitation charbonnière en France et dans le monde industrialisé à l'époque.
- Préciser l'environnement institutionnel, les circonstances politiques dans lesquels se sont déroulés les événements :
    - Quel était le régime politique de la France ?
    - Quels étaient les pouvoirs du Président de la République et du Président du Conseil ?
    - Quelle était la situation politique de la gauche de l'époque ?
    - Où en était la vie syndicale (organisations, actions) ?
Donner quelques éléments biographiques sur certains des personnages évoqués dans le récit : J. Jaurès, G. Clemenceau.

Le jeu des "acteurs" socio - politiques :
- Identifier les principaux acteurs (individus ou groupes d'individus) évoqués dans le document.
- Analyser leurs logiques d'action : leurs principales motivations ? Leurs intérêts, leurs objectifs immédiats, les principaux enjeux de leurs actions ?
- Analyser leurs moyens et stratégies d'action, leurs alliances.
- Proposer une présentation de synthèse sous forme d'un tableau.

3 – La France de 1848 à 1914 : la chaotique acceptation de la République
3.1 – Une tentative républicaine avortée, un Second Empire contrasté
3.2 - Naissance et affirmation de la IIIe République.

wpe19.jpg (838 octets)
L'Assiette au Beurre juge la "Belle Époque". Analyse thématique de reproductions de la revue. Entraînement au commentaire de document : le dessin satirique, la caricature. 


4 - La IIIe République d'une guerre à l'autre.
4.1 - Forces et évolutions politiques de 1919 à 1932
4.2 - Les questions socio-économiques et les débuts de la crise
4.3 - Des tentations fascistes au Front Populaire
4.4 - Les conditions politiques de l'entrée en guerre.

wpeE.gif (1063 octets)

wpe16.jpg (854 octets)  Géographie 1 - Les espaces productifs en France : les espaces industriels et post-industriels

Introduction à partir du cours d'histoire.

wpe17.jpg (854 octets)  Phénomènes de mutations industrielles. Désindustrialisations, délocalisations et relocalisations. Cf. activités faites en modules : les facteurs de localisation, de délocalisation.

wpe17.jpg (854 octets)  Types d'espaces industriels :

wpe19.jpg (838 octets) Préparation et recherche personnelle - A partir d'une recherche documentaire (presse), présenter un cas d'ouverture ou de fermeture d'entreprise industrielle : les causes, les conséquences.

1 - Des espaces et activités en difficulté : quel avenir, quelles reconversions ?

wpe19.jpg (838 octets) Activité - Étude d'un paysage industriel : Fos-sur mer (vidéo de la série Paysages) - Voir en rubrique "Ecouter, Regarder"
wpe19.jpg (838 octets) Les industries de la défense : reconversions, mutations (dossier presse).
wpe19.jpg (838 octets) L'implantation de Toyota à Onnaing (près de Valenciennes) : étude de deux dépêches de l'agence Reuters (documents internet) de décembre 1997


2 - Des espaces et activités dynamiques

- Toulouse et Airbus (pp. 90 et 275)
- Des espaces liés au développement des échanges : ZIP et ZALA


3 - De nouveaux espaces (post-industriels ?) :   technopôles et technopoles

wpe19.jpg (838 octets) Activité - Études de cas : Sophia-Antipolis et Rennes Atalante. Étude comparée à partir de sites internets capturés.
Les sites sont accessibles, hors ligne,  sur postes du CDI à l'adresse suivante du serveur :
unité I:/ Leguevel. Cliquer sur les "raccourcis" correspondant.
L'accès direct en ligne de ces sites n'est pas possible au lycée. Leur adresse, en ligne, sur internet (pour consultation éventuelle de l'extérieur) est la suivante :              
wpe1E.jpg (948 octets)  http://www.rennes-atalante.fr/ et
wpe1E.jpg (948 octets) http://www2.ac-nice.fr/second/discip/histgeo/histgeo.htm

Consignes : travailler à partir du questionnaire suivant (il est possible de le remplir directement sous fichier Word dans le dossier prévu à votre nom sous unité U).
- Sources du site :auteur(s), réalisateur(s) ? - Historiques et localisations - Différences spatiales entre les deux technopoles : localisation des sites (par rapport à la ville-centre, aux voies de communication, à l'environnement général ... ) - Aménagements associés - Données chiffrées, activités privilégiées - Divers

wpe19.jpg (838 octets) Rennes Atalante : enquêtes sur le site Atalante-Villejean voisin du lycée Ile de France. Groupes de travail :
- enquête auprès des entreprises : leur activité, les raisons de leur implantation sur le site
- documentation photo ou dessin (élèves de l'option arts plastiques ?) : le technopôle et les champs ; le technopôle et la ville ...

wpe17.jpg (854 octets)  La France,  puissance industrielle.

- Place de l’industrie dans le commerce extérieur.
- Savoir analyser les documents sur le commerce extérieur (pp. 76-77). Utiliser le vocabulaire : soldes positif, négatif, déficit, excédent, etc. Les productions industrielles dans les échanges commerciaux
- La France, puissance agro-alimentaire (pp. 140 - 141). Stratégies  d'une firme multinationale française : Danone (pp. 144 - 145) - Aspects de la multinationalisation.

- Industrialisations comparées au sein de l'U.E (cf. modules).

wpe17.jpg (854 octets) 
En accompagnement des activités réalisées dans le cadre des cours de sciences : Quelle politique énergétique pour la France ? Comparaisons avec les politiques d'autres pays de l'U.E.

wpeE.gif (1063 octets)

wpe16.jpg (854 octets)  Histoire 2 - Évolutions géopolitiques de l'Europe et du monde de 1848 à 1939

1 - Transformations des équilibres : nations et empires au XIXe
    1.1 - Nouvelles identités nationales
    1.2 - Croissance et crise des empires
    1.3 - Vers l'affrontement

wpe19.jpg (838 octets) La "poudrière" des Balkans : rechercher dans l'actualité (presse écrite) des textes décrivant des événements comparables à ceux qui sont rapportés dans le manuel : doc. 2 p. 127 (Les effets des guerres balkaniques sur les populations civiles - Rapport des membres de la commission d'enquête 1914 - Dotation Carnegie pour la Paix Internationale). Mise en perspective.

wpe19.jpg (838 octets) Exploitation en cours des 10 premières minutes de l'émission "Arrêt sur Images" du dimanche 24 janvier : le traitement télévisuel des événements du Kosovo : sources des images, leur analyse et exploitation à propos du massacre de Racak.
"Arrêt sur Images" en ligne :
wpe1E.jpg (948 octets)  http://www.lacinquieme.fr/asi/
Les forums des émissions : http://www.lacinquieme.fr/forum/asi/


2 - La Grande guerre
    2.1 - Rapide approche événementielle
    2.2 - Témoignages par l'oeuvre d'art

wpe19.jpg (838 octets)  Exploitation du site internet : "La couleur des larmes"

    2.3 - Quelles défaites, quelles victoires ?


3 - D'une guerre à l'autre. De nouvelles donnes
    3.1 - De la Russie à l’URSS, du bolchevisme au stalinisme
: le totalitarisme soviétique
    3.2 - Les totalitarismes fascistes

wpe19.jpg (838 octets) Femmes, famille et fascisme : analyse de séquences du film "Une journée particulière" (E. Scola) + mise en perspective historique (extraits d'un seminaire de Macchiochi : la remise de l'anneau d'or)

    3.3 - Les grands dérèglements internationaux mènent à la guerre.

wpeE.gif (1063 octets)

wpe16.jpg (854 octets)  Géographie 2 - Architectures et identités européennes

1 - Un continent en mouvement
    1.1 - Des frontières mouvantes
Evolutions frontalières depuis la fin de la Grande guerre
    1.2 - Formes, aspects des diversités européennes
    1.3 - Les risques contemporains

2 - Les voies de l'intégration et de la solidarité

    2.1 - Des formes multiples de solidarités ; leurs évolutions
    2.2 - La construction de l'U.E.. Son fonctionnement. Défis et enjeux contemporains.

wpe19.jpg (838 octets)  Approfondissement, élargissement en relation avec les activités des modules et les documentations de l'actualité (presse) :
- La question du financement de l'U.E. (documentation complémentaire :  rapport du Sénat, source internet)
- La réforme de la PAC : pourquoi, comment ?


Complément, élargissement : l'espace agricole français

3 - L'Europe sur l'échiquier mondial : interdépendances et concurrences.

wpeE.gif (1063 octets)

wpe16.jpg (854 octets)  Géographie 3 - L'aménagement des espaces méditerranéens.

1 - Les plaines littorales entre agriculture et tourisme

wpe19.jpg (838 octets)  L'agriculture espagnole en Andalousie. L'exemple de Carchuna - Vidéo de la série "Paysages". Réalisation d'un croquis d'interprétation du fonctionnement de l'espace de cette plaine littorale andalouse. Consulter "Ecouter, Regarder"

2 - Gestion des ressources et des risques

3 - Transports et espaces urbains : spécificités et contraintes

wpe16.jpg (854 octets)  Histoire 3 - Le temps des grands empires coloniaux

1 - Le temps de l'expansion et du partage

2 - Le temps de la gestion

3 - De l'apogée aux prémices des indépendances

wpe19.jpg (838 octets)  Images de l'Algérie coloniale à la fin du XIXe siècle et dans les années 30. Etude comparée d'après les documents des Archives Départementales d'Ille et Vilaine. Réalisation en pages html consultable dans le répertoire : I/Leguevel au lycée.

wpeE.gif (1063 octets)

wpe10.jpg (825 octets) Préparations - Dates et types de sujets de d.s.

wpe16.jpg (854 octets)  Commentaire d'un document en histoire - Les documents chiffrés
wpe14.jpg (942 octets)  Entraînement à partir du manuel :
Exemple de "L'évolution des secteurs d'emploi dans quelques pays industrialisés - 1880 - 1930 - en pourcentage". Bréal p. 38
wpe14.jpg (942 octets)  Entraînement sur l'exploitation des proportionnalités et des valeurs indiciaires en histoire :
Fiche de travail distribuée (Productions de charbon comparées 1870 - 1913). Faire les calculs demandés. Rédiger des phrases pour traduire par écrit les résultats des calculs.
wpe14.jpg (942 octets)  D. s. du  22/10/98 - Commentaire d'un document de type tableau de données chiffrées : Les manifestations de la crise des années 30 aux États-Unis. Corrigé : suivre le lien

wpeE.gif (1063 octets)

wpe16.jpg (854 octets)  Entraînement à l'étude de documents en histoire
wpe14.jpg (942 octets)  A partir du manuel :
L'internationalisation de la crise : manifestations, conséquences. Dossier du Bréal pp. 250 - 251

- Présentation des documents (nature, origine) : mise en commun en cours
- A partir des principaux thèmes pré-indiqués (mécanismes de mondialisation de la crise ;  concentration des échanges commerciaux et des échanges de capitaux ; effondrement des prix et des productions ; effets de la crise sur le SMI et sur les relations diplomatiques) : classer, confronter les informations contenues dans les documents. Préparation
- Synthèse de 300 mots environ : préparation. Corrigé : suivre le lien

wpeE.gif (1063 octets)

wpe14.jpg (942 octets)  D.s. du 24/11/98 - Étude de documents, épreuve partielle : La gauche française de l'union à la désunion. D'après le Bertrand-Lacoste pp. 246-247 et avec chronologie d'accompagnement.

1 - Présentez les documents (nature, auteur ou source, date ou contexte) : vous éviterez de faire cette présentation document après document, dans la mesure du possible.
2 - Sélectionnez, classez, confrontez les informations suggérées par l’analyse des documents en les regroupant par thèmes en relation avec le sujet : vous pourrez présenter ce travail sous forme d’un tableau, conformément à l’exemple présenté en cours.
3 - La synthèse : vous n’en indiquerez que les idées essentielles en quelques phrases, sans la rédiger entièrement.

Les critères de l'évaluation :
- Notes à partir de 11 (jusqu'à 20 ... ) : méthodologie maîtrisée ; problématique cernée ; des propos intéressants, pertinents, compte-tenu de la problématique ; pertinence, adaptation du choix des thèmes (phase 2) ; efforts et capacités de réinvestissement des connaissances dans les présentations et analyses des documents, mais en évitant tout hors-sujet ; synthèse claire, bien exprimée, sans hors sujets et répondant à la problématique.
- Autour de 9 - 10 : méthodologie comprise, expression convenable, quelques éléments pertinents ; mais des propos qui restent dans l'ensemble assez anodins, sans intérêt réel.
- Égale ou inférieure à 8 : méthodologie et expression négligées ; des délayages sans grand intérêt ; de la paraphrase.

- Prolongement, entraînement : rédiger entièrement la synthèse sur la base de la correction du devoir.

wpeE.gif (1063 octets)

wpe16.jpg (854 octets)  Entraînement à l'étude de documents en géographie
wpe14.jpg (942 octets)  D.s du 15/12/98 - Etude de documents de Géographie - L'industrie automobile en France : une industrie en mutation (d'après manuel des éditions Bréal pp.126-127)
1 - Présenter les documents
2 - Sélectionner, classer, confronter les informations tirées de l'ensemble des documents et les regrouper par thèmes.
3 - Synthèse : en donner les principales idées (une dizaine de lignes)
4 - Question annexe : Faire le récit préparé par dossier de presse de la fermeture ou la création d'une entreprise industrielle de votre choix (en dehors les exemples étudiés en classe) : causes de la création ou de la fermeture, conséquences.
Corrigé : suivre le lien

wpeE.gif (1063 octets)

wpe16.jpg (854 octets)  La réalisation du croquis de géographie
wpe14.jpg (942 octets)  Réalisation d'un croquis de géographie. Sujet : les contrastes du développement régional de l'Italie.

Voir la préparation : modules
Sources documentaires : le manuel de Géographie ; les sources du CDI ; cartographies thématiques réalisées avec le logiciel Wincarto.
Etapes, procédures de la réalisation :
   - Rassembler la documentation
    - Dégager ce qu'il est possible et important de cartographier : sélection des informations ; ébauche de la légende ; sélection des figurés, des couleurs (sémiologie) ; essais, simulations de réalisation avant d'établir les choix définitifs.
    - Réalisation de la légende sur une feuille indépendante. Réalisation de la carte.

wpe14.jpg (942 octets) 
L'organisation de l'espace agricole de la France

wpe16.jpg (854 octets)  Commentaire d'un document en histoire : la caricature, le dessin satirique.
wpe14.jpg (942 octets)  Devoir du jeudi 28 janvier - Bellicistes et Pacifistes - Dessin de Grandjouan dans l'Assiette au Beurre - 1912. Projection diapositive.
Questions :
1) Que savez-vous de la source du dessin : type de publication, auteur ?
2) A quelle situation générale, quel contexte historique peut-il faire allusion ?
3) Quel est le point de vue du dessinateur sur ces questions ?
4) Les événements des années qui suivirent furent-ils favorables à ce point de vue ? Expliquer, développer. Voir le corrigé

wpeE.gif (1063 octets)

wpe16.jpg (854 octets)  La composition historique : rédaction d'un plan détaillé avec introduction et conclusion (cf. activités de modules)
wpe14.jpg (942 octets)  Devoir du jeudi 11 février : Plan détaillé d'une composition historique - 1913 - 1920 : Les mutations européennes
Avec chronologie indicative 
Consigne : adopter une présentation comparable à celle remise en cours sur le sujet : "Les Etats-Unis et l'Europe"

Eléments de corrigé : suivre le lien

wpe16.jpg (854 octets)  La composition géographique
wpe14.jpg (942 octets)  Devoir du jeudi 18 mars : composition géographique, deux sujets au choix :
1)  L'organisation de l'espace agricole français. Croquis obligatoire avec légende ordonnée
2) Les politiques régionales de l'Union Européenne : objectifs, moyens, enjeux

wpe16.jpg (854 octets)  L'étude de documents en géographie
wpe14.jpg (942 octets)  Devoir  du           mai - Les mutations du littoral méditerranéen de l'Espagne


wpeE.gif (1063 octets)


Dernière mise à jour : 11 septembre 2000

Page conçue et réalisée par S. Tabarly - Le Guevel, professeur d'Histoire-Géographie à Rennes http://perso.wanadoo.fr/stabarly/   -  mail : prof.hg@caramail.com