retour accueil général site professeur

Première STT - AC - 1999-2000


wpeC.gif (1062 octets)

 

Progression annuelle

Activités de recherche, d'approfondissement

Préparations, méthodologies - Dates et types de sujets de D.S.

Le programme officiel

Note : le manuel utilisé (1999-2000) est édité par Hachette Education

wpe1.gif (9037 octets)

wpe10.jpg (825 octets)  Progression et activités

CarreBl.jpg (809 octets) Les principales articulations du cours (his. ou géo.)

wpe19.jpg (838 octets)  Les activités, études de cas et approfondissements proposés.

wpe61.jpg (980 octets) Des préparations méthodologiques, des entraînements

wpe16.jpg (854 octets) Recherches documentaires - Sites de l'Internet à visiter et à exploiter
    Les conditions actuelles d'accès à la consultation de sites internet au CDI du lycée : il n'est possible que sur un objectif pédagogique précis et sur présentation de la fiche remplie par le professeur.
      Généralités sur l'exploitation de sites internet

Plan général du cours :

- Histoire 1 - Le développement du capitalisme industriel jusqu'aux années 30

- Géographie 1 - Paysages industriels et industrialisation  de la France à la fin du XXème siècle (Nord et Nord Est privilégiés).
- Histoire 2 - Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1939 - Quelles institutions pour quelle société ?
- Géographie 2 - La France dans l'espace européen et mondial
- Histoire 3 - Les régimes totalitaires en Europe 1919-39
- Géographie 3 - Les approches géographiques de la dimension européenne
- Histoire 4 - Empires et métropoles
- Géographie 4 - La population de la France

CarreBl.jpg (809 octets) Histoire 1 - Le développement du capitalisme industriel jusqu'aux années 30

1 . Bases, fondements industriels

2. Les fondements économiques

a) De nouveaux statuts pour les entreprises
b) L'expansion capitalistique : les formes de la domination économique ; la hiérarchie des puissances économiques.

3 . Les paysages de la Révolution industrielle

wpe61.jpg (980 octets) Etude de l'évolution (1883 - 1929) des paysages : pp. 50-51 - Etude comparée du paysage du bassin houiller à l'est de Lens (Mazingarbe - Loos) : les rythmes et modalités de l'industrialisation dans le bassin
Réalisation d'un croquis de localisation

 

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

CarreBl.jpg (809 octets)  Géographie 1 - Paysages industriels et industrialisation  de la France à la fin du XXème siècle (Nord et Nord Est privilégiés).

wpe61.jpg (980 octets) Etude du paysage industriel à l'est de Lens d'après les cartes IGN contemporaines. Extraits de :
- IGN - Lille Dunkerque 1/100.000e
- IGN - Lens 1/25.000e
Evolutions constatées depuis les années 30. Facteurs explicatifs.


Introduction : qu'est ce que le secteur industriel à la fin du XXème siècle ? Où se trouvent les frontières, les limites entre industrie et services ?
Exemple : Ariane et Ariane Espace : une société industrielle qui cache une société de service 

1 - Délocalisations, relocalisations des activités - Les facteurs contemporains des localisations industrielles
  
2 - Les problèmes de la reconversion industrielle Lorraine, entre espoirs et désillusions.

- les atouts de la région Lorraine
- de nouvelles orientations pour le développement
- certaines déconvenues (exploitation articles de presse)

wpe16.jpg (854 octets) Exploitation du site capturé de l'Agence de Développement de la Meuse (CAPEM) :  travail d'un groupe de deux élèves.
- Adresse externe du site : wpe1E.jpg (948 octets) www.meuse-capem.com/fr/home.htm
- Fiche d'activité des élèves


3 - La question des investissements industriels de l'étranger. Deux cas, deux situations : Daewoo, Toyota

wpe19.jpg (838 octets)  Les facteurs de l'implantation de Toyota à Onnaing (près de Valenciennes) d'après exploitation partielle de documents issus du site internet de Yahoo (dépêches de l'agence Reuters.) Voir dossier documentaire sur l'industrie automobile.
Recherches sur internet et documents traditionnels (presse, etc.) : Daewoo - Toyota -

wpe61.jpg (980 octets) Entraînement à la synthèse documentaire : documents 1, 2, 3 et 5 pp. 224 - 225

4 - Les investissements industriels français à l'étranger

wpe16.jpg (854 octets) Recherches sur internet et (ou) documents traditionnels : - Choisir une entreprise à dominante industrielle (Air Liquide - Michelin - Lafarge - Rhône Poulenc - St Gobain  - L'Oréal - Renault ...) - Etablir une fiche de recherche (sources documentaires, informations relatives au développement international de l'entreprise...) en vue d'une rapide présentation orale à la classe. Note : certains de ces groupes ont des activités qui ne sont pas strictement industrielles.

5 - Bilan et extension  : la place de la France dans les flux d'IDE mondiaux

Note : l'IDE concerne bien d'autres domaines que les seuls domaines industriels (services : banques, assurances, communication, etc...)

wpe16.jpg (854 octets) Exploitation d'extraits du récent rapport de la CNUCED (UNCTAD): www.unctad.org/en/press/pr99list.htm   wpe1E.jpg (948 octets)

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)


CarreBl.jpg (809 octets) Histoire 2 - Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1939 - Quelles institutions pour quelle société ?

Introduction : Aux origines de l'idée républicaine

1 - De 1848 à 1875 : quête et conquête d'une démocratie républicaine

1.1 - la tentative avortée de 1848
1.2 - le Second Empire entre autoritarisme et libéralisme.
1.3 - vers la IIIe République
  
2 - La IIIe République jusqu'à la première guerre mondiale : le difficile ancrage de l'idée républicaine

2.1 - Des institutions démocratiques
2.2 - Orages et menaces sur la République

3 - Les rythmes de la Révolution industrielle en France

3.1 - De l'Empire à la République : une réelle modernisation
3.2 - Une société transformée

wpe61.jpg (980 octets) Entraînement aux lectures iconographiques : l'Assiette au Beurre juge la "Belle Epoque". Les points de vue de la revue ; le dessin satirique au service de la critique sociale. Etudes et commentaires d'après diapos.

4 - La IIIe République à l'épreuve

4.1 - La Grande guerre

wpe61.jpg (980 octets) Organiser un commentaire autour de la comparaison de deux cartes : la place de la France dans l'Europe d'avant et d'après-guerre.
wpe61.jpg (980 octets) Entraînement à la synthèse d'informations issues de plusieurs documents : les conséquences économiques et sociales de la guerre pour la France

4.2 - La crise des années 30 et ses effets

a) Des risques de fascisation du pouvoir ?


wpe61.jpg (980 octets) Exploitation de séquences d'une émission de la série "Les brûlures de l'histoire" consacrée à l'analyse du 6 février 1934

b) Du Front Populaire à la guerre : l'état de la France

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)


CarreBl.jpg (809 octets) Géographie 2 - La France dans l'espace européen et mondial

Introduction : Quelle place en Europe et dans le monde ? Approche globale et questions à partir des documents cartographiques du manuel

1 - La place de l'économie française en Europe et dans le monde.

- Investissements des entreprises à l'étranger : des stratégies européennes et mondiales.

wpe16.jpg (854 octets) Compte-rendus du travail de recherche de deux groupes d'élèves sur les stratégies internationales des groupes suivants :
wpe1E.jpg (948 octets)   Renault : www.renault.com/fr/index_100.html   
wpe1E.jpg (948 octets)   L'Oréal : www.loreal.com/fr/groupe/index.asp
wpe1E.jpg (948 octets)  Danone : www.groupedanone.fr/Outils/plansite.html
wpe1E.jpg (948 octets)  Bouygues : www.bouygues.fr/groupe/groupe.htm
wpe1E.jpg (948 octets)   Michelin : www.michelin.fr/fr/fre/groupe/p113.htm


- Recherche et Développement : ambitions et limites
- Echanges des biens et des services : au coeur des processus de mondialisation

Etude de cas : le tourisme
wpe61.jpg (980 octets) Entraînement à la synthèse d'informations : dossier consacré au tourisme en France, pp. 144-145

2 - Influences politiques et culturelles : héritages et réalités.

- influences et positions d'outre-mer.
wpe61.jpg (980 octets) Approche de la synthèse de documents - A partir du dossier sur les DOM-TOM des pages 160-161, concevoir un tableau présentant les informations contenues dans les documents sur les deux thèmes suivant : difficultés et problèmes ; richesses et potentiels

- une francophonie sur la défensive
- les ambitions de la défense et de la politique extérieure
- une politique européenne volontariste


retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)


CarreBl.jpg (809 octets) Histoire 3 - Les régimes totalitaires en Europe (1919-1939)

Problématique : qu'est ce que le totalitarisme ?

Introduction : cadre chronologique général d'apparition et développement de tels régimes

1 - Conditions et circonstances de la prise du pouvoir

1.1 - les guerres
1.2 - situations économiques et sociales
1.3 - faiblesse et discrédit des pouvoirs en place
1.4 - Des fondements idéologiques distincts

2 - L'établissement des dictatures

2.1 - Conditions d'accès au pouvoir
- La révolution russe de 1917 et le "communisme de guerre"
- Les prises de pouvoir fasciste : propagandes et financements ; affaiblissement de l'opposition ; alliances et électorats ; un accès au pouvoir d'apparence légale
2.2 - Abolition des systèmes représentatifs et concentration des pouvoirs

2.3 - Suspension des libertés fondamentales

3 - Dimensions totalitaires des régimes

3.1 - Le dirigisme économique
3.2 - Les techniques de manipulation et d'endoctrinement : propagandes, encadrement idéologique, instrumentalisation du racisme et mécanismes de désignation de l'"ennemi"(différences entre les régimes), etc. .
3.3 - La relation individu - Etat, les systèmes répressifs.
3.4 - La culture et l'art au service du régime

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

CarreBl.jpg (809 octets) Géographie 3 - Les approches géographiques de la dimension européenne

1 - La diversité des paysages : milieux et sociétés

- Savoir décrire : les mots pour le dire.
- Mise en relation des paysages et des données de cartes thématiques
- Analyse d'un paysage : Prizren au Kosovo (d'après le dossier de la Documentation Photographique - L'Europe médiane - octobre 1998)

2 - Les contrastes socio-économiques de l'U.E.

- Analyse des diversités à travers des cartes thématiques.
- Les politiques régionales européennes.
- Et si l'UE s'élargit vers les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) ?

3 - Le poids politique et économique de l'U.E. dans le monde

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

CarreBl.jpg (809 octets) Histoire 4 - Empires et métropoles

Rappel : histoire générale du mouvement de colonisation XVIe au XIXe

1 - Panorama des empires coloniaux dans les années 20

- Différents statuts
- Principales logiques spatiales

2 - La tutelle coloniale

- Objectifs et processus
- Spécificités économiques

3 - L'éveil des nationalismes

retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)

CarreBl.jpg (809 octets) Géographie 4 - La population de la France


1 - L'occupation du territoire

- Répartition de la population
- Dynamiques démographiques

Approfondissement : le fait migratoire, historique et tendances.

2 - Les villes : réalités et problèmes


retourentête.gif (1063 octets)

wpe1.gif (9037 octets)



wpe10.jpg (825 octets) Entraînements, évaluations - Dates et types de sujets 

D'une manière générale, les devoirs seront conçus pour simuler au mieux une situation  d'oral en vue de la préparation au bac.

wpe61.jpg (980 octets)   Devoir du jeudi 14 octobre - Questions avec support documentaire.
L'espace industriel français
(projection sur transparent : document Intercartes - CRDP Nice)
Questions :
1 - Quelles sont les caractéristiques des "vieilles régions industrielles" ? Quelles sont leurs évolutions contemporaines ?
2 - Quels sont les facteurs et les formes de l'industrialisation sur les littoraux ?
3 - Où sont situées, de préférence, les régions qui bénéficient le plus de l'investissement étranger (IDE) ?

Vous illustrerez vos propos d'exemples concrets, précis.

Principaux critères de l'évaluation
: compréhension des questions, maîtrise et utilisation pertinente des connaissances, clarté de l'expression.

wpe61.jpg (980 octets)   Devoir du mardi 30 novembre - Questions avec support documentaire.
La IIIe République en difficulté
(projection sur transparent - 2 documents iconographiques :
- L'image de la République corrompue depuis la crise de Panama (caricature de 1907) publié dans un manuel d'histoire de 1ère (éditions Magnard)
- L'affaire de Panama vue par "Le Petit journal" - 31 décembre 1892 (Bordas, 1ère). 

Questions :
1 - Sur les documents :
a) A quelle affaire ces deux documents font-ils référence ? Décrivez-la brièvement.
b) Les deux images sont-elles comparables ? Si oui, en quoi ?
c) Identifier deux éléments (au choix) dans ces deux dessins et dégager leur signification.

2 - Question principale :
A quelles principales difficultés la IIIème République fut-elle confrontée de 1875 à 1914 ?

Principaux critères de l'évaluation
: capacité à transférer les méthodes d'analyse de documents iconographiques utilisées en cours ; capacité à rédiger correctement un récit historique ; capacité à exploiter les connaissances du cours pour répondre à une question générale sur la période étudiée. 

wpe61.jpg (980 octets)   Devoir du jeudi 3 février - Questions avec support documentaire.
Questions d'analyse de documents sur le rôle du tourisme dans l'économie française :
Document 1 - Les dix premiers pays pour les arrivées, les recettes et les dépenses du tourisme international (tableau du manuel, p. 257)
a) Quelles sont les informations fournies par le document ? Expliquez les brièvement.
b) Commentez le rang occupé par la France d'après ces critères et son évolution de 1985 à 1993.


Document 2 - Carte sur le tourisme des étrangers en France (manuel p. 257)
a) Quelles sont les informations fournies par le document ? Expliquez les brièvement.
b) D'où proviennent les touristes étrangers qui séjournent en France ? Commentez.
c) Quelles sont les régions les plus fréquentées ? Pourquoi ?

Question principale : L'expression suivante : "La France, puissance moyenne", vous paraît-elle justifiée ?

wpe61.jpg (980 octets)   Devoir du mardi 14 mars - Autour des totalitarismes :
- Organiser une chronologie et expliquer quatre événements significatifs
- Compléter un tableau mettant en évidence les éléments constitutifs des totalitarismes tout en les différenciant les uns des autres
- Commenter le tableau (manuel page 69 ) : le bilan des trois premiers plans quinquennaux en URSS.


wpe61.jpg (980 octets)   Devoir du mardi 9 mai - Questions sur l'espace européen :
1 - Connaissance de l'espace européen et lecture de carte :
a) Nommer trois pays dont l'espérance de vie à la naissance est inférieure à 66,7 ans ; trois pour lesquels elle est comprise entre 66,7 et 71,8 ans ; huit pour lesquels elle est supérieure à 74,6 ans
b) Nommer un pays de l'U.E. dont l'IDH était inférieur à 0.91 en 1996
c) Nommer tous les pays dont le PNB/Hab était, en 1995, compris entre 2270 et 8210$
2 - Quelles réflexions générales ces documents vous inspirent-ils ?
3 - Au vu de ces informations, quels seraient les pays qui vous sembleraient les mieux "aptes" à faire partie de l'U.E. ? Justifier pourquoi. Quels problèmes leur adhésion posera-t-elle ?

Supports documentaires : quatre cartographies (Europe - tous les Etats)
- PNB/Hab en 1995 ; IDH en 1996 ; Espérance de vie à la naissances (1995-2000) ; Exportations de technologies (1997)


wpe61.jpg (980 octets)   Devoir mardi 6 juin - Cartographie de synthèse, en temps libre, sur le thème des apports migratoires en France à partir d'un dossier du journal "Le Monde" et de cartographies thématiques issues du site :

wpe1E.jpg (948 octets)  http://barthes.ens.fr/atlasclio/


retourentête.gif (1063 octets)

Dernière mise à jour : 20 septembre 2000

Page conçue et réalisée par S. Tabarly - Le Guevel, professeur d'Histoire-Géographie à Rennes http://perso.wanadoo.fr/stabarly/   -  mail : prof.hg@caramail.com